Sauvetage de nasiques, chats-léopards et loris tricolores en Indonésie

Deux loris tricolores dans une cage Les deux loris tricolores recouvreront bientôt la liberté ! (© Flight) Singe nasique dans une cage Le nasique va passer de la captivité.... (© Flight) Singe nasique dans un arbre .... à la liberté dans la canopée ! (© Kevin Schafer) Loris écarlates dans une cage Stop au commerce des oiseaux ! (© Flight) Des membres de l’organisation FLIGHT relâchent dans la forêt des oiseaux sauvages capturés par des trafiquants en Indonésie Notre organisation partenaire Flight relâche les oiseaux capturés dans les forêts d’Indonésie (© Flight)

22 mars 2024

Traque des contrebandiers, lutte contre le commerce et réinsertion dans leur milieu naturel des animaux sauvages : les activistes de notre organisation partenaire Flight font bouger les choses en Indonésie.

Par amour des oiseaux, Dieu a crée les arbres et l’être humain inventé les cages. »

« Début mars, nous avons sauvé six singes nasiques, trois chats-léopards et un Budeng », raconte Marison Guciano de notre organisation partenaire Flight - Protecting Indonesia’s Birds.

Au cours de leur traque de trafiquants d’oiseaux, qui se déroulent désormais à Bornéo, aux Célèbes, aux Moluques et en Papouasie, en plus de Sumatra, les activistes de Flight libèrent souvent des mammifères menacés. Leur action de terrain aboutit à des succès quasi hebdomadaires. 

Des nasiques (Nasalis larvatus), des chats de Chine (Prionailurus bengalensis) et un budeng (Trachypithecus cristatus) ont ainsi été arrachés des mains des trafiquants dans le Kalimantan oriental à Bornéo.

Quelques jours plus tard, les activistes de Flight ont sauvé 40 Loris flamméchés (Chalcopsitta sintillata) aux Célèbes (ou Sulawesi). Ces magnifiques oiseaux verts à tête rouge provenaient de Papouasie, tout comme des dizaines de loris tricolores que nos partenaires avait saisi peu de temps auparavant.

En février 2024, Flight a effectué la saisie de près de 7 000 animaux, principalement des oiseaux chanteurs. Ses membres se félicitent particulièrement du sauvetage de 140 perroquets et cacatoès dans l’est de l’Indonésie. Les oiseaux secourus sont nourris et soignés, puis seront relâchés dans la nature.

La commerce d’oiseau en Indonésie touche majoritairement les oiseaux chanteurs. Les petites espèces en particulier ne survivent souvent pas à la capture, au transport et à la captivité.

Les activistes de Flight font preuve de ténacité et de talents de détective dans leur chasse aux trafiquants. Ils communiquent naturellement leurs découvertes aux autorités environnementales, police portuaire ou services vétérinaires, sans qui les criminels ne pourraient être poursuivis.

Plusieurs gangs de contrebandiers de Sumatra ont ainsi pu être démantelés grâce à l’engagement des écologistes de Flight en faveur des espèces menacées. Mais l’Indonésie est un grand pays et il reste encore beaucoup à faire pour mettre fin au commerce lucratif des animaux sauvages.

Cette page est également disponible en :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !