Abandon définitif d’un projet d’huile de palme au Sarawak

Trois indigènes du peuple Penan transportent des bagages dans des paniers sur leur dos à travers la forêt tropicale malaisienne Les Penan vivent en nomades dans et de la forêt (© Bruno Manser Fonds)

18 oct. 2022

Après des années de contestation, le gouvernement de l’État du Sarawak a abandonné définitivement un projet de plantation de palmiers à huile qui menaçait le parc national de Gunung Mulu. C’est un grand succès pour les populations autochtones qui y vivent.

« J’espère que nous, les peuples indigènes, pourrons réussir à stopper de nombreuses autres offensives contre la forêt, afin de préserver un environnement propre », déclare notre partenaire Matek Geram, de l’organisation indigène SADIA. « La forêt est notre vie et la vie des peuples indigènes. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir afin de sauver nos forêts pour les générations futures. »

Ce succès est basé en partie sur la cartographie des terres traditionnelles des indigènes. Matek y a largement contribué en formant les villageois à ce travail et en les informant de leurs droits. L’action de Matek est financée grâce aux dons collectés par Sauvons la forêt.

Le travail de cartographie était crucial car la concession d’huile de palme de 4400 hectares était non seulement limitrophe du parc national de Gunung Mulu, seul site du Sarawak inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais chevauchait également des territoires indigènes. 

« Les Penan sont les protecteurs de la forêt et sont reconnaissants de l’abandon du projet de plantation », a déclaré Komeok Joe, chef de l’organisation Penan Keruan. Les moyens de subsistance et modes de vie des peuples Berawan et Tering étaient également menacés par le projet.

Ce cas montre que la persévérance est souvent nécessaire, et qu’elle est payante. En février 2019, Sauvons la forêt et ses partenaires avaient lancé une pétition, signée par 236 858 personnes, pour dénoncer le projet de plantation. Le producteur d’huile de palme Radiant Lagoon s’était retiré au mois de septembre suivant. Mais selon le site internet Mongabay, souvent bien informé, l’entreprise aurait toutefois poursuivi le projet et abattu des arbres.

Nous pouvons donc célébrer aujourd’hui le sauvetage de cette forêt avec l’arrêt définitif du projet.

Cette page est également disponible en :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !