Succès pour la forêt tropicale
L’UE refuse de financer le projet d’infrastructures GPM au Brésil
La visite de Sauvons la forêt et de ses organisations partenaires brésiliennes fin novembre à Bruxelles a été très importante selon la Commission européenne.
Indonésie : la forêt ancestrale de Tongka est sauvée
La population autochtone est officiellement mandatée pour protéger près de 6000 hectares de forêt. Un grand succès obtenu avec l'aide de Sauvons la forêt et Save Our Borneo.
Coup de filet spectaculaire contre les trafiquants d’oiseaux
6 514 oiseaux entassés dans 216 caisses : la cargaison record d’un camion de contrebande qui vient d’être arrêté à Sumatra avec la participation de notre partenaire FLIGHT.
La RDC annule son processus d’appel d'offres de 27 blocs pétroliers
Grande nouvelle en provenance du bassin du Congo. Le ministère des hydrocarbures est forcé de reprendre sa procédure à "zéro" d’un projet dont Sauvons la forêt s’oppose.
« Levons-nous tous ensemble pour protéger notre environnement ! »
« Comment pourrons-nous expliquer à nos enfants la taille d'un hippopotame, s'il n'y aura plus d'hippopotame ? » chantent Mulyaboss et DJ Shukra en RDC.
Une nouvelle forêt sur des terres ancestrales indigènes à Sumatra
Le village de Simenakhenak renature 252 ha d'une ancienne plantation d’eucalyptus avec l'aide de Sauvons la forêt. La nouvelle forêt de caféiers et d'arbres indigènes pousse
Verdict aux Célèbes : vivre dans un environnement sain est un droit
Le tribunal d’Andoolo a prononcé un non lieu pour Haslilin et Andi Firmansyah, du village de Torobulu, estimant que tout le monde a droit à un environnement sain.
Les orangs-outans investissent la forêt reboisée par nos partenaires
Nouvelles réjouissantes en provenance de nos projets dans l'écosystème de Leuser à Sumatra : retour des orangs-outans et lutte efficace des rangers contre le braconnage.
Visite de la ministre indonésienne des forêts à Kinipan
La ministre indonésienne de l'environnement et des forêts a rendu une visite soudaine au petit de village de Kinipan isolé en pleine forêt à Bornéo, le 7 septembre 2024.
Recul du gouvernement tanzanien au bénéfice des Massaï
Il a tenté de priver 100 000 Massaï de leur droit de vote. Mais il a annulé ses plans suite aux vives protestations et au blocage d'une route.
Moratoire sur la déforestation dans le Chaco argentin
Une nouvelle loi du parlement provincial avait ouvert de vastes zones forestières du Chaco à l’agro-industrie, pour la production de soja, de bœuf et de charbon de bois.
Les indigènes Awyu de Papouasie honorés
L’association des journalistes indépendants (AJI) a décerné le prix Tasrif au peuple Awyu de Boven Digoel. Cette distinction est un grand honneur pour les autochtones.
RDC : décision historique en faveur du retour des Batwa sur leurs terres ancestrales
La Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples estime l’expulsion forcée des Batwa lors de la création du parc national de Kahuzi-Biega comme une injustice.
Le peuple Afsya récupère 40 000 hectares de son territoire en Papouasie occidentale
Sept communautés indigènes ont enfin été officiellement reconnues en Papouasie occidentale. Il s’agit d’une grande victoire obtenue après des années de lutte !
Victoire juridique de familles paysannes face à un grand groupe agroindustriel au Brésil
200 familles paysannes ont gagné leur conflit foncier face à un géant de l’agroalimentaire dans l’État du Maranhão. Sauvons la forêt avait apporté une assistance juridique.
Un grand pas vers la reconnaissance officielle du peuple Dayak à Bornéo
Un succès après dix ans de lutte : les indigènes Dayak Tomun du village de Kubung ont déposé une demande de reconnaissance en tant que communauté de droit indigène.
La Banque mondiale suspend le financement d’un projet controversé en Tanzanie
La pression internationale a eu de l’effet : la Banque mondiale a affirmé avoir suspendu le financement du projet REGROW lors de la remise de notre pétition à Washington.
Sauvetage de nasiques, chats-léopards et loris tricolores en Indonésie
Les activistes de notre partenaire Flight traquent les contrebandiers, luttent contre le commerce et réinsèrent les animaux sauvages dans leur milieu naturel en Indonésie.
L’UE adopte une directive contre les procédures bâillons
Journalistes et personnes engagées dans la défense de l’environnement obtiennent une meilleure protection contre les poursuites judiciaires abusives - ou SLAPP - en Europe.