Non aux mines polluantes en Europe !

Logo Bang Ban Cyanide

Campagne Bang! Ban Cyanide

Nous réclamons à l'équipe de JC Juncker l'interdiction du cyanure à l'occasion des auditions des commissaires européens le 29 Septembre 2014.

Nous sommes une coalition européenne composée d'ONG, de collectifs et d'associations venant de Belgique, Bulgarie, Finlande, France, Grèce, Allemagne, Roumanie, Slovaquie, Espagne, Royaume Uni, République Tchèque, de Turquie et de Guyane Française. Nous nous sommes rassemblés pour combattre la pollution minière et l'utilisation des technologies à base de cyanure dans l'industrie minière en Europe.

Globalement le nombre de mines d'or à ciel ouvert est en augmentation. Peu de citoyens européens sont sensibilisés à la problématique de l'industrie minière aurifère en Europe, pourtant les métaux utilisés dans les ordinateurs, les composants électroniques et les téléphones portables proviennent bien de quelque part. Les mines défigurent le paysage; engendrent une pollution durable; requièrent l'utilisation massive de produits chimiques hautement toxiques comme le cyanure et souvent obligent les populations locales à quitter leurs terres.

Beaucoup d'entre nous vivent dans des régions menacées par ces mines polluantes. De la même manière que nous mettons en place une réflexion commune sur le sujet, nous nous réunissons pour proposer une solution commune. De nombreux exemples à travers le monde nous démontrent que l'utilisation massive du cyanure par l'industrie minière impacte l'environnement et les populations proches ou éloignées.Pourtant il y a aussi de nombreux exemples à travers le monde qui montrent que la population peut vaincre quand elle est unie. C'est ce qui s'est passé récemment en Slovaquie où le procédé de lixiviation à l'aide de cyanure a été interdit.

En Août 2014, à Rosia Montana/Roumanie, nous avons lancé une campagne commune pour interdire l'utilisation des technologies à base de cyanure dans l'industrie minière en Europe. En 2010 le Parlement européen a adopté une résolution interdisant l'utilisation des technologies à base de cyanure dans l'industrie minière, parce que ces technologies représentent un grave danger pour la santé humaine et pour l'environnement. Nous souhaitons que cette résolution devienne une réalité et c'est pour cela que nous invitons Mr Karmenu Vella, candidat au poste de Commissaire à l'environnement, à soutenir cette résolution et à agir en sa faveur.

Nous savons que l'industrie minière actuelle est basée sur des technologies dangereuses, qu' elle ne produit aucune réelle richesse et qu'elle ne génère que pollution, pauvreté et dépendance.Ce sont les peuples et les communautés qui sont les premiers touchés. Nous souhaitons une Europe composée de communautés dynamiques et en bonne santé et surtout que ses citoyens soient en mesure d'avoir confiance dans le présent et dans l'avenir.

Nous savons que l'extractivisme et l'utilisation du cyanure sont la conséquence de la corruption et de décisions politiques imposées par les plus hautes instances.

Nous pensons qu'une vraie démocratie prospère quand ses dirigeants font passer l’intérêt des peuples avant le pouvoir et le simple profit. Nous ne pouvons pas accepter qu'une substance chimique aussi toxique que le cyanure soit toujours employée massivement dans l'industrie minière et ce à travers toute l'Europe, une zone densément peuplée.Le cyanure est hautement toxique et peut rapidement entraîner la mort. Une cuillère à soupe d'une solution contenant seulement 2% de cyanure suffit à tuer un homme et les accidents fréquents provoqués par l' industrie minière peuvent avoir des effets dévastateurs  (1).

Nous croyons que c'est le moment de demander, à ceux qui ont le pouvoir de décider en Europe, d'agir et de faire en sorte que l'utilisation du cyanure dans l'industrie minière appartienne au passé.

Nous unissons nos forces pour que les graves dangers liés à l'utilisation du cyanure dans l'industrie minière soient à l'ordre du jour lors de l'audition de Mr Karmenu Vella, candidat au poste de Commissaire à l'environnement. Grâce à des contacts directs avec nos députés européens, et grâce aux réseaux sociaux, nous avons fait comprendre combien il est urgent que l'interdiction du cyanure dans l'industrie minière soit inscrite à l' agenda du nouveau commissaire.

Les parlementaires qui ont été sensibles à nos préoccupations s’adresseront à Mr Karmenu Vella pendant les auditions qui se dérouleront le 29 Septembre.

Le cyanure ne connaît pas de frontières et nous appelons nos amis à travers l'Europe à nous rejoindre dans cette lutte !

Réclamons à l'équipe de JC Juncker l'interdiction du cyanure à l'occasion des auditions des commissaires européens de 2014.

 

(1) Exemples de catastrophes liées à l'industrie minière :

Aznacollar (Espagne) http://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-con...

Baia Mare (Roumanie) http://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-con...

 

Pour plus d'informations, merci de nous contacter par email à bang@bancyanide.eu ou de consulter le site www.bancyanide.eu

Membres de la campagne européenne Bang Ban Cyanide :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !