Dans la presse
Des crédits biodiversité?
Une pétition vient d’être lancée contre un système de compensation pour la destruction de la nature, à l’image des crédits carbone, très critiqués.
Nutella : la célèbre pâte à tartiner bientôt vendue en version vegan (mais toujours avec de l’huile de palme)
À partir du 4 septembre, vous pourrez trouver du Nutella vegan en rayon en France, c’est-à-dire sans lait ou produit d’origine animale.
Comment choisir un bijoux éthique ?
La Saint-Valentin, le 14 février, peut être une occasion d’offrir de la joaillerie. Mais l’extraction des pierres et des métaux précieux cause bien des dégâts à la nature. Des alternatives plus responsables existent.
Namibie : exploiter l’acacia pour combattre sa prolifération, une fausse bonne idée pour des ONG
L’Agence allemande de coopération internationale veut en faire un projet exemplaire associant écologie et développement économique. Inutile et dangereux dénoncent les protecteurs de la nature.
Le pangolin : l’animal le plus braconné au monde, qu’on ne connaissait pas vraiment avant la pandémie
En février 2020, alors que le nouveau coronavirus commençait à faire rage en Europe, le monde entier avait les yeux braqués sur le pangolin. L’animal s’est en effet retrouvé sur le banc des accusés pour avoir "servi" d’hôte intermédiaire au Covid-19. Une théorie qui a été contestée depuis.
L’huile de coco, parfois plus impactant sur la biodiversité que l’huile de palme
L’huile de coco, très tendance depuis quelques années dans les pays occidentaux, est perçue comme bonne pour la planète et la santé. Or, une nouvelle étude révèle que les plantations de cocotiers a un impact très néfaste sur la biodiversité, parfois pire que celles des palmiers pour l’huile de palme. Toute la semaine, Novethic se penche sur les effets néfastes de nos modes alimentaires.
Huile de palme : pourquoi l’amendement voté par les députés est un problème pour l’environnement
Un amendement au projet de loi de Finances 2020 autorise à nouveau l’huile de palme parmi les produits utilisés comme biocarburant. La mesure, passée discrètement hier soir, fait polémique.
Le gouvernement a-t-il vraiment dit non au projet minier Montagne d'or en Guyane ?
"Mais bien sûr" que ce projet est abandonné, s'est exclamée la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, sur le plateau de France 2, dimanche, au soir des élections européennes. Franceinfo a vérifié et il s'avère qu'aucun acte concret n'a pour l'instant accompagné l'annonce de cette décision.
Les permis d’exploration minière menacent désormais 3000 km2 de forêt guyanaise
Iamgold, Goldinvest, Sudmine, Montagne d’or... Depuis 2017, le gouvernement français ne cesse d’accorder de nouveaux permis d’exploration à des sociétés minières en Guyane.
Nestlé se gorge d’eau de Vittel : émotion allemande… discrétion française
Pétition et reportages : en Allemagne, on est choqué par la main-mise de Nestlé sur la nappe phréatique de Vittel, dans les Vosges. En France, la prudence médiatique est de mise... Analyse d’une bien curieuse asymétrie.
Les capsules en alu en mal de recyclage
Les petits emballages en aluminium restent mal recyclés. Seul un Français sur six est desservi par un centre de tri équipé à cette fin.
Mines d’or et pollution : pourquoi le projet « Montagne d’or » en Guyane est contesté
Pendant que le débat public se déroule en Guyane autour du projet de mine à ciel ouvert « Montagne d’or », éléments d’éclairage sur la pollution des mines d’or.
Le député Yannick Jadot dénonce une "catastrophe écologique" : quel est ce projet de la Montagne d’or en Guyane ?
Le député EELV Yannick Jadot a vivement critiqué ce vendredi le projet d'exploitation aurifère controversé de la Montagne d'or, dans l'ouest de la Guyane, en partie soutenu par Emmanuel Macron. De quoi parle-t-on exactement ? LCI fait le point.
Le pangolin va-t-il disparaître, victime du braconnage ?
Comme chaque année, le dernier samedi de février marque la journée mondiale du pangolin, un mammifère qui, si le braconnage se poursuit – certes il n’est pas le seul, aura bientôt complètement disparu. Zoom sur cet animal fascinant…
La Chine interdit enfin les ventes d’ivoire mais pas les peaux d’éléphants
La décision chinoise pourrait changer la donne. Le premier importateur de défense d’éléphants a pris l’engagement d’interdire totalement les ventes d’ivoire à partir de ce dimanche 31 décembre 2017. Reste à stopper un autre commerce qui n’en est encore qu’à ses débuts : celui de la vente des peaux d’éléphants recherchées pour leurs supposées vertus médicinales.
Du charbon de bois au goût de déforestation
Une ONG accuse plusieurs enseignes de la grande distribution de vendre du charbon de bois -et de la viande- obtenu au prix d’une déforestation de la forêt tropicale paraguayenne
La dernière forêt primitive d’Europe est menacée !
La forêt de Białowieża située en Europe de l’Est s’avère être un véritable sanctuaire de biodiversité, mais aussi la dernière forêt primaire du continent. Il se trouve que cette zone est menacée par l’exploitation massive que tente d’en faire la Pologne qui se trouve actuellement en plein bras de fer juridique.
Extractions à Makatea : un beau projet économique... ou un crime écologique ?
Le projet devrait franchir un pas cette semaine, avec la rencontre à Makatea entre le gouvernement et les habitants. Mais le réalisateur écologiste Michel Huet évoque un "crime qui se prépare" et certains propriétaires terriens estiment que "tout se fait en catimini".
Les tourbières indonésiennes menacées
Alors que ces zones humides sont déjà menacées par la déforestation au profit de plantations industrielles, des compagnies papetières s'y attaquent et portent plainte contre les lois environnementales.
Anti-trafficking activist held without trial in Madagascar
Clovis Razafimalala heads Lampogno, an organization seeking an end to illegal rosewood trafficking in northeastern Madagascar. Charged with unauthorized rebellion and burning state files and property during a protest he maintains he did not participate in, he has been imprisoned without trial since September 2016.
Guyane: des associations disent "non à la méga-mine d'or industrielle"
18 organisations ont demandé le 9 mars 2017 un moratoire sur le projet d'extraction aurifère de la "Montagne d'or" en Guyane, dont elles dénoncent la taille et les risques de pollution.
Dix-huit associations demandent un moratoire sur le projet Montagne d’or en Guyane
Dix-huit associations s’opposent au projet Montagne d’or en Guyane. Porté par un consortium russo-canadien, ce vaste projet minier situé au sud de Saint-Laurent du Maroni doit entrer en fonctionnement en 2020 et produire plusieurs tonnes d’or par an en Guyane.
En Guyane, l’opposition se lève contre un projet de mine destructeur de la forêt
Les autorités et Emmanuel Macron soutiennent le projet minier de la Montagne d’or, porté par la société russe Nordgold. Le dégât environnemental en est certain et le bilan économique discutable. La mobilisation s’organise en Guyane.
Des forêts pas vraiment protégées
Ils appellent ça "forêts de protection". Dés 1922, le Code forestier définit ce statut juridique et prévoit leur rôle : préserver les villes des inondations et des glissements de terrains. Des forêts privées et publiques furent ainsi classées : 153 814 hectares, soit 1 % des forêts françaises.
Travaux en forêt de protection : le ministère de l'Agriculture accepte de revoir le décret
Le ministère de l'Agriculture a annoncé le 17 février la mise en place d'un groupe de travail pour élaborer une nouvelle version du décret créant un régime spécial de travaux dans les forêts de protection.
Ile-de France. Les amis des forêts se mobilisent contre toute extraction minière
Un projet de décret du ministère de l’Agriculture, consultable jusqu’au 20 février sur son site Internet, visant à modifier le régime spécial des forêts de protection, a mis le feu aux poudres.
En France, des forêts classées sous la menace d’une exploitation minière
Un projet de décret ouvre la voie à la recherche de minerais dans les forêts de protection françaises.
Exploitation du phosphate : le débat est ouvert
Avenir Makatea organise jusqu'au 3 décembre une exposition à la présidence pour présenter le projet de reprise de l'exploitation de phosphate à Makatea et de réhabilitation de l'atoll. L'objectif est d'obtenir le soutien de la population, condition demandée par le président du Pays pour soutenir ce projet.
Le Brésil reçoit un milliard de dollars pour avoir endigué la déforestation
La Norvège a décidé de verser au Brésil la dernière tranche d'une récompense d'un milliard de dollars pour avoir préservé sa forêt tropicale. Une aide qui arrive à point mal nommé : la déforestation a repris de plus belle en Amazonie.
En 2015, l’huile de palme ne sera toujours pas durable
La rédemption de l'huile de palme commence mal. Ce lundi, des industriels ont annoncé la création d'une alliance française pour une huile de palme durable. Premier objectif ? Faire appliquer une norme bancale.
Ikea consomme 1 % des réserves mondiales de bois
Pour produire tous ses meubles, le géant suédois utilise plus de 16 millions de mètres cubes de bois par chaque année.
IKEA dévore chaque année 1% du bois dans le monde
Pour ses besoins propres, la firme suédoise d'ameublement IKEA consomme chaque année plus de 16 millions de m3 de bois, soit 1% des réserves mondiales de bois, selon une étude du Pacific Standard.
Les promesses écolos d'Ikea
Déjà présent dans vingt-six pays, le géant suédois de l'ameublement Ikea pourra-t-il à l'horizon 2020 passer de 298 à 500 magasins sans participer davantage à la déforestation et à l'épuisement des ressources naturelles?
Les défenseurs des animaux manifestent devant Gucci
Les défenseurs des animaux vont manifester dimanche à Paris devant l'enseigne Gucci pour dénoncer l'industrie du luxe et demander le retrait de la vente d'articles en peaux de reptiles venant d'Indonésie.