Stop aux attractions qui engendrent la souffrance des animaux !
Fascinant, drôle, photogénique : partout dans le monde, des gens visitent des attractions avec des animaux sauvages dressés. Le sort des éléphants promenant des touristes en Asie est particulièrement cruel. Exigeons la fin de toute cruauté envers les animaux pour le divertissement.
AppelAux entreprises de la branche du tourisme
“Les animaux ne doivent pas être maltraités pour le divertissement. Merci de mettre fin à tout spectacle ou attraction qui pourraient engendrer leur souffrance.”
Ce reportage est effrayant : des éléphants sont torturés pendant des mois, voire des années, afin de les rendre dociles, pour que les touristes puissent faire des promenades sur leur dos. Ils sont brisés par des pratiques cruelles telles que l’isolement, la privation de nourriture, les passages à tabac ainsi que d’autres techniques de torture. Beaucoup d'animaux meurent de ces épreuves.
Les faits ne sont pas nouveaux et ne sont pas une exception. Ils confirment malheureusement des pratiques effroyables évoquées dans des études, articles et vidéos.
La promenade à dos d’éléphants est une attraction toujours très prisée dans la branche du tourisme. Elle est proposée en Inde, en Thaïlande (où est pratiqué l’insoutenable rituel du Phajaan), en Afrique du Sud et dans d'autres pays. En Indonésie, elle est même proposée aux visiteurs de la réserve naturelle de Way Kampas à Sumatra.
Bien que les abus soient connus, de nombreux tour-opérateurs, notamment en France, proposent les promenades à dos d’éléphants à leurs clients (voir liste dans le dépliant Contexte).
À la lecture des commentaires sur le centre d'entrainement de Chiang Dao, certains voyageurs ont été très choqués par le traitement subit par les animaux sur place. La prise de conscience des touristes n’est qu’une question de temps. Reste à savoir leur réaction vis-à-vis des voyagistes, s’ils apprennent que ceux-ci leur ont proposé ces attractions en toute connaissance de cause…
La cruauté envers les animaux doit prendre fin au plus vite, que ce soit pour les promenades à dos d’éléphant ou toute autre forme d’attraction touristique.
Merci de signer et de diffuser notre pétition.
ContextePromenades à dos d’éléphant en Asie
Il est possible de réserver des circuits ou des hôtels proposant des promenades à dos d’éléphant dans presque tous les plus gros sites de voyagistes en France. À des degrés fort différents.
OUI.sncf
Le plus gros voyagiste français semble ne pas proposer de promenades ou d’autres activités impliquant des éléphants parmi ses activités. Ce qui est un bon point.
Par contre, le site possède une très grande offre en hôtellerie. Difficile d'imaginer que parmi tous les 23274 établissements proposés en Thaïlande, les 28130 en Inde et les 16859 en Indonésie (dont 7541 à Bali) aucun n'offre de promenades à dos d'éléphants à ses clients...
Il est ainsi possible de réserver une chambre dans le Mason Elephant Lodge à Bali, un hôtel où l’éléphant est au cœur des attractions.
Pour contacter OUI.sncf
2 place de la Défense
Cnit 1
92800 Puteaux
Téléphone +33 (0)1 70 99 96 63
Facebook https://www.facebook.com/oui.sncf
Twitter https://twitter.com/ouisncf
TUI (Nouvelles Frontières)
Le cas que nous aimerions voir devenir la règle. Non seulement le site ne propose pas de promenades à dos d’éléphant, mais TUI explique clairement pourquoi à ses clients : « Si une balade à dos d’éléphant peut sembler amusante, Les circuits TUI ne la propose pas pour protéger les animaux souvent maltraités pour le bonheur des touristes. » Nous saluons cette prise de position exemplaire vis-à-vis des animaux.
Pour contacter TUI France
32 Rue Jacques Ibert
92300 Levallois-Perret
Téléphone +33 (0)1 73 29 21 00
Facebook https://fr-fr.facebook.com/TUIFrance/
Twitter https://twitter.com/tui_france
Promovacances
La promenade à dos d’éléphants fait partie de différents circuits vendus sur le site comme Les Incontournables de l'Inde du Sud (Jour 5). Promovacances propose également d’assister au dressage des éléphants à Chiang Mai en Thaïlande (Jour 7), la promenade sur le dos des animaux étant en option).
Pour contacter Promovacances
14 boulevard Marie et Alexandre Oyon
72030 Le Mans
Téléphone +33 (0)1 73 02 44 73
Facebook https://fr-fr.facebook.com/Promovacances/
Twitter https://twitter.com/promovac
Air France
Dans sa page consacrée à la Thaïlande, Air France encourage à visiter « Chiang Mai. La deuxième ville de Thaïlande abrite un centre d’entraînement pour éléphants qui émerveillera petits et grands », sans citer lequel.
Les témoignages de touristes racontant les mauvais traitements endurés par les animaux dans différents centres, même s’ils sont souvent minoritaires, sont néanmoins nombreux. Si certaines attractions ont l’air moins douloureuses pour les éléphants (promenade à pied ou baignade à côté de l’animal), on peut légitimement se demander comment ceux-ci ont été rendus dociles et soumis à l’homme.
Pour contacter Air France
45, rue de Paris
95 747 Roissy CDG Cedex
Téléphone +33 (0)1 41 56 78 00
Facebook https://fr-fr.facebook.com/airfrance/
Twitter https://twitter.com/airfrancefr
Last Minute
Dans sa page consacrée à la Thaïlande, Last Minute invite à « partir dans le nord (...) et pourquoi pas l’occasion de faire une promenade à dos d’éléphant dans ce décor de rêve » et propose l’activité en option dans son circuit Merveilles du Siam et séjour plage sur l'île de Phuket.
La Promenade à dos d'éléphant au lac Lak est considérée comme l'une des trois points phares du circuit Héritage du Vietnam.
Pour contacter Last Minute
Email communications_team@lastminute.com
Téléphone +33 (0)1 76 54 73 82
Facebook https://fr-fr.facebook.com/lastminute.comFrance
Twitter https://twitter.com/lastminute_fr
Opodo, Expedia, Voyage Privé et Go Voyages
proposent ou recommandent également des promenades à dos d’éléphants dans leur circuits.
Sources et informations supplémentaires
• Article du Monde En Asie, les « éléphants à touristes » vivent dans des conditions « inacceptables »
• Article du Monde Maltraitance animale : les dix attractions touristiques les plus cruelles
• Article de Maxi Sciences Voilà pourquoi vous ne devez jamais monter sur le dos d'un éléphant si vous voyagez en Asie
• Page Wikipedia Phajaan - Entrainement de l'éléphant par anéantissement
• Communiqué de l'ONG World Animal Protection Thousands of elephants exploited for tourism are held in cruel conditions
• Rapport de WAP Taken for a ride - The conditions for elephants used in tourism in Asia
• Rapport de la FAO Gone Astray - The Care and Management of the Asian Elephant in Domesticity
Encore plus de liens
En anglais
https://www.thetimes.co.uk/article/thai-elephant-tourism-hides-abuse-m33c3lk0d
A-Law spotlight on Save The Asian Elephants
https://www.huffingtonpost.co.uk/duncan-mcnair/asian-elephants-mistreat_b_17700738.html
En allemand
https://www.peta.de/verbotwildtiereimzirkus
https://www.prowildlife.de/themen/zoo-zirkus/
https://www.prowildlife.de/themen/tierschutz-auf-reisen/
https://www.worldanimalprotection.org/wildlife-selfie-code
https://www.worldanimalprotection.org.au/sites/default/files/au_files/taken_for_a_ride_report.pdf
En indonésien
http://gardaanimalia.com/gajah-atraksi-disiksa-di-pertunjukan-satwa-taman-safari-indonesia/
Aux entreprises de la branche du tourisme
Madame, Monsieur,
Les animaux tels que les éléphants ou les orangs-outans sont utilisés dans la branche du tourisme pour divertir les clients. Nombreux sont dressés sous la contrainte pour être soumis à l’homme. Je considère de telles pratiques comme des actes de cruauté envers les animaux.
La souffrance et autres abus infligés aux animaux ne devraient avoir leur place dans aucune attraction touristique. Merci d’agir sans plus attendre pour y mettre fin dans le cadre de vos activités.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération et de ma vigilance citoyenne.