Gibson: des guitares en bois précieux illégal ?

Bois précieux abattus illégalement près du Parc National de Masoala à Madagascar
25 881 signatures

John Lennon, Paul McCartney, Jimi Hendrix, Frank Zappa, ou encore Louis Bertignac: de nombreuses stars de la musique ont participé à la renommée des guitares Gibson. Le bois précieux utilisé pour leur fabrication n'est pas étranger à la bonne résonance... de la marque. Plusieurs milliers d'euros sont nécessaires pour acquérir un tel instrument. Les acheteurs ignorent certainement que leurs guitares sont fabriquées avec un bois provenant en partie de sources illégales en Inde et  à Madagascar, et participent en conséquence à la déforestation.

Appel

Le 24 août dernier, l'organisme fédéral états-unien FWS (United States Fish and Wildlife Service) a perquisitionné le fabricant de guitares Gibson à Nashville et Memphis, pour la seconde fois en moins de deux ans. Les autorités ont opéré la saisie de guitares en bois précieux, de bois certifiés et d'autres documents. L'accusation porte sur 12 livraisons de bois d'ébène et de rose que Gibson aurait importé illégalement d'Inde au cours des deux dernières années. Des fouilles fructueuses  avaient déjà été menées par les forces de l'ordre fédérales dans les locaux du fabricant en novembre 2009. Il était reproché à Gibson l'importation de bois de rose abattu illégalement sur l'île de Madagascar.

Informations supplémentaires

La fabrication des guitares Gibson a lieu dans ses deux fabriques aux USA, mais aussi en Chine. La majeure partie du bois coupé illégalement à Madagascar part à destination de l'Asie.

Veuillez protester auprès de Gibson en signant la pétition ci-dessous. L'entreprise doit remplacer les bois exotiques importés par des essences de bois locales.

Contexte

Le motif de la perquisition se trouve dans le Lacey Act. Cette loi des Etats-Unis d'Amérique s'intéresse notamment aux activités illégales à l’égard de l’importation et l’exportation d’espèces animales et végétales protégées. Les autorités d'enquête ont été aidées par l'organisation de défense des droits de l'homme Global Witness et par l’EIA (Environmental Investigation Agency). Ils ont réussi à identifier à la demande de l'administration malgache de gestion du Parc national de Masoala certains acteurs opaques des réseaux d'abattages de bois précieux. Les résultats de leurs recherches sont disponibles dans leur étude sur le commerce international de bois de rose, d'ébène et de palissandre.

Une véritable mafia de revendeurs de bois exotiques sans scrupules, dont la société Thunam Roger, pille illégalement et depuis plusieurs années les forêts de Madagascar. Même le Parc national de Masoala, pourtant protégé théoriquement de telles pratiques, n'est pas épargné. Des centaines de conteneurs remplis de bois précieux menacés de disparition tels les bois de rose et d'ébène, sont empilés dans des entrepôts et ports de l'île dans l'attente d'être exportés. Un importateur connu est le négociant en bois Theodor Nagel, basé à Hambourg en Allemagne. C'est à travers la société Nagel que Gibson doit ces dernières années avoir acheté et expédié aux USA des tonnes de bois d'ébène volé à Madagascar.

Le « Conseil de Soutien de la Forêt » (Forest Stewardship Council - FSC) se retrouve une nouvelle fois sous le feu des critiques. L'association basée à Bonn décerne son label pour la  « gestion responsable des forêts ». Or dans la pratique, le FSC est dominé par l'industrie du bois, le résultat étant des normes laxistes, fraudes fréquentes et certifications scandaleuses. Le groupe Gibson doit certainement ses 5 labels FSC à ses relations étroites avec le FSC lui-même et à l'association Rainforest Alliance. Henry Juszkiewicz, le patron de Gibson, a été pendant plusieurs années membre du directoire de l'organisation new-yorkaise, dont le service de certification Smartwood (ou bois intelligent) qui attribue les labels FSC. Dans un communiqué de presse de Gibson, M. Juszkiewicz explique: « Les agents fédéraux ont saisi du bois certifié par le FSC. Le bois saisi le 24 août rempli les normes du FSC ». Sauvons la forêt accuse depuis longtemps déjà le FSC d'être une appellation trompeuse et mensongère.

Lettre

Gibson Guitar Corp.
Mr. Henry Juszkiewicz, CEO
309 Plus Park Blvd.
Nashville, TN 37217, USA
Tel.: 1-800-444-2766
henry.juszkiewicz@gibson.com
___________________________________________________

Monsieur Juszkiewicz,

Nous sommes indignés par le fait que votre entreprise soit une nouvelle fois soupçonnée d'importer des bois précieux de provenances illégales.

Déjà en novembre 2009 et de nouveau en août 2011, l'organisme fédéral United States Fish and Wildlife Service a opéré la saisie de guitares en bois exotiques, de bois certifiés et de bons de livraison dans les locaux de Gibson. Le reproché portait sur l'importation illégale de bois de rose et d'ébène en provenance d'Inde et de Madagascar.

Nous trouvons tout aussi inacceptable que non content d'ignorer les lois indiennes relatives à l'export de bois vous vous permettez de les critiquer publiquement sous prétexte qu'elles nuisent à vos affaires.

Le commerce illégal de bois précieux est la cause principale de la destruction des forêts tropicales. Les dommages infligés à l'Homme et à la Nature y sont immenses. La situation à Madagascar est particulièrement dramatique car même des zones protégées comme le le Parc national de Masoala sont victimes du pillage de leur bois de rose et d'ébène.

Plusieurs décennies durant, des organisations écologistes se sont battues à travers le monde pour que l'importation de bois illégaux soit enfin interdite. Cela s'est concrétisé aux USA avec le Lacey Act 2008. La loi Lacey interdit tout commerce avec des animaux, végétaux et bois de provenances illégales. L'Union européenne a décidé en octobre 2010 de l'interdiction d'importer des bois illégaux (Règlement -UE- No 995/2010 du Parlement européen et du Conseil).

Ces lois sont une étape très importante pour juguler la déforestation. Nous sommes certains qu'aucun musicien ne veut acheter ou jouer d'une guitare Gibson fabriquée avec un bois de provenance illégale et participer de fait à la destruction des forêts tropicales.

Les bois exotiques ne sont pas nécessaires pour la qualité du son des guitares électriques. Veuillez utiliser les bois de votre pays répondant aux critères de gestion durable des forêts. Il existe en Amérique du Nord plus de 240 espèces d'arbres. Arrêtez les importations de bois précieux qu'ils viennent d'Inde, de Madagascar ou d'ailleurs.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur Juszkiewicz, l'expression de nos respectueuses salutations.


Sauvons la forêt (Rettet den Regenwald e.V.)

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !