Cri à l'aide des koalas en Australie
L'industrie du bois détruit des milliers d'hectares de l'habitat naturel des koalas chaque année en Australie. Pire, un grand nombre d'entre eux sont tués ou blessés par les abatteuses dans les plantations comme nous en alertent un reportage télévisé et les défenseurs des animaux. Protestons auprès des autorités australiennes !
AppelAux autorités australiennes
“Fin du déboisement des forêts australiennes et de leur conversion en plantations. Protection effective des koalas.”
L'abbateuse est un engin prisé par l'industrie du bois pour exploiter les plantations d'eucalyptus en Australie. Infatigable, celle-ci coupe environ 1000 arbres par jour dans les rangées interminables des monocultures. Il lui suffit de quelques secondes pour couper et débrancher un arbre, les grumes collectées étant exportées vers les usines à papier de la Chine et du Japon.
Les abatteuses réservent un sort funeste aux koalas contraints de se réfugier dans les plantations d'eucalyptus à cause de la rapide disparition de leur habitat naturel : bloqués par leur lenteur, les koalas restent agrippés aux arbres et se font happer par les lames des monstres mécaniques.
Les employés des plantations, ne parvenant plus à supporter le spectacle cruel de koalas blessés ou tués, ont heureusement fini par alerter les médias. « Cela arrive-t-il souvent ? » demande le reporter de la télévision australienne. « Parfois toutes les deux heures, parfois une fois par jour. Et les animaux blessés périssent, abandonnés » le renseigne l'employé interviewé.
« Les animaux ont des membres brisés, des plaies ouvertes, des fractures à la colonne vertébrale, des bras amputés » explique de son côté la défenseuse des animaux Tracey Wilson. Les quelques koalas miraculés sont soignés dans un centre médical spécialisé.
Les exploitants des plantations contactent rarement les secouristes car ils ne souhaitent pas voir des images de koalas tués ou blessés leur être associées. Ils préfèrent exhiber la certification par le FSC de leurs plantations industrielles pour "gestion forestière responsable". La mort d'animaux protégés ne pèse manifestement pas bien lourd face au profits de cette industrie relate le reporter.
Demandons au gouvernement australien de protéger les koalas et leur habitat naturel.
Les koalas meurent quotidiennement, certainement par dizaines (personne ne connait les chiffres exacts), dans les zones d'exploitation forestière et dans les plantations. « De très nombreux koalas sont tués. C'est un énorme problème dont les australiens devraient s'occuper » déclare la défenseuse des animaux Tracey Wilson.
L'industrie du bois, mais aussi l'agriculture et les compagnies minières détruisent sans interruption les forêts primaires australiennes qui sont l'habitat naturel des koalas. Le label FSC cautionne toutes les pratiques de la filière bois, même le défrichement de forêts naturelles qui est certifié comme "durable".
Les défenseurs de l'environnement et des animaux se battent depuis des années pour la préservation de l'habitat naturel des koalas et pour la reconnaissance de ces derniers comme espèce menacée. Il ne reste plus aujourd'hui qu'entre 50 000 et 100 000 koalas en Australie, répartis en trois sous-espèces locales. Au début du 19ème siècle, les si attachants marsupiaux étaient plusieurs millions.
L'année dernière, le gouvernement fédéral australien a classé le koala comme espèce menacée dans les États du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud. Par contre, les koalas isolés de l'extrême sud-est de l'Australie (États de Victoria et de l'Australie-Méridionale) ne jouissent pas de ce statut. Parmi ceux-là figure une espèce endémique de koalas vivant sur la chaîne de montagnes Strzelecki dans le comté de Gippsland Sud.
La télévision australienne a tourné un reportage dans les cultures de l'Australian Blue Gum Plantations, une entreprise qui exploite 90.000 hectares de plantations d'eucalyptus. La société appartient à un hedge funds étasunien gérant 600 000 hectares de ce type de monocultures à travers le monde, le Global Forest Partners LP.
Photos
(Toutes les images sont tirées du reportage de la chaine de télévision australienne ABC)Informations supplémentaires
• Reportage de la chaine de télévision australienne ABC Koalas cry at timber's threat
• Étude de l'association Friends of the Earth Australia sur le cas des forêts humides de Strzelecki Forest Stewardship Council, Hancock Victorian Plantations and Rainforest Management under Smartwood Interim Standards Strzelecki Rainforest Case Study 2001 - 2013
• Informations sur le koala Strzelecki Strzelecki Koala mapping project
Destinataires de la pétition
En plus de signer la pétition, il vous est possible de contacter directement les autorités de l’Australie :
• Gouvernement du Commonwealth d'Australie
• Gouvernement de l'État du Queensland
• Gouvernement de l'État de la Nouvelle-Galles du Sud
• Gouvernement de l'État de Victoria
• Gouvernement de l'État de l'Australie-Méridionale
• Agences de protection de l'environnement d'Australie
Ambassade de l'Australie en France
4 Rue Jean Rey
75724 Paris
Tél : +33 1 40 59 33 00
Fax : +33 1 40 59 33 10
Courriel : info.paris@dfat.gov.au
Aux autorités australiennes
Madame, Monsieur,
Je suis bouleversé(e) par le sort des koalas qui sont grièvement blessés ou tués dans les plantations d'eucalyptus de l'industrie du bois comme l'ont rapporté des défenseurs de l'environnement et la télévision australienne.
Incapables de s'enfuir à cause de leur lenteur, les koalas restent agrippés aux arbres jusqu'au moment où ils se font happer par les lames des abatteuses.
Les koalas sont contraints de vivre dans les plantations d'eucalyptus car leur habitat naturel a été massivement détruit par l'industrie du bois. Mais les monocultures stériles ne leur offre aucun avenir.
En conséquence, je vous exhorte sans plus attendre à :
- mettre fin au déboisement des forêts australiennes et à leur conversion en plantations industrielles
- veiller à ce que les koalas ne soient plus blessés ou tués par l'industrie du bois
- classer le koala comme espèce menacée sur l'intégralité du territoire australien et prendre toutes les mesures nécessaires à leur protection
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma considération et de ma vigilance citoyenne.