Stop aux sacs en plastique !
Huit milliards de sacs en plastique sont jetés dans la nature chaque année en Europe. Ces déchets plastiques, symboles de nos sociétés de consommation, défigurent les paysages, polluent les eaux et déciment la faune aquatique - oiseaux de mer, tortues, baleines… Obtenons l’interdiction des sacs plastiques dans l’UE !
Mises à jour AppelAux députés du Parlement européen, Conseil de l'Union européenne et gouvernements des États-membres
“L’Union européenne doit faire interdire les sacs en plastique dans tous les États membres”
Les sacs en plastique sont le symbole du gaspillage inhérent à nos sociétés de consommation : chaque Européen en utilise en moyenne 200 par an - soit près de 100 milliards au sein de l’UE ! Ne servant le plus souvent qu'une seule fois, leur temps moyen d’utilisation -20 minutes- est dérisoire comparé aux siècles nécessaires à leur décomposition.
Huit milliards de sacs plastiques ne sont pas jetés à la poubelle mais abandonnés dans la nature chaque année. Ils défigurent les paysages, polluent les eaux et forment d’immenses plaques de déchets sur les océans.
Les sacs en plastique constituent un danger mortel pour la faune aquatique car les oiseaux de mer, tortues, pinnipèdes (phoques, otaries, etc.), cachalots, etc., confondent les bouts de plastique avec leur propre nourriture. Au moins un million d’animaux marins succombent chaque année à l’ingestion de déchets plastiques.
La lumière du soleil et les vagues réduisent les plastiques en micro-fragments qui flottent sur l’eau. De plus en plus souvent ingurgités en lieu et place du plancton par les poissons, ceux-ci atteignent inévitablement nos assiettes.
L’UE souhaite transférer aux États membres la responsabilité politique sur la question des sacs en plastique. Ceux-ci pourront décider soit de les taxer, soit de fixer des objectifs de réduction, soit de les interdire. Le Conseil des ministres examinera le projet de loi résultant du vote du Parlement européen effectué le 16 avril dernier.
Nous, consommateurs, pouvons aisément nous passer des sacs plastiques en utilisant des sacs plus solides fabriqués avec d’autres matériaux. Le vote d’une loi d’interdiction des sacs en plastique est donc souhaitable.
Exhortons les décideurs politiques européens à voter pour un futur sans sacs plastiques!
Contexte
Informations supplémentaires
Publications officielles
Parlement européen :
• Rapport sur la proposition de directive pour réduire la consommation de sacs en plastique légers à poignées
• Rapport au format .pdf
• Exposé des motifs
Commission européenne :
• Communiqué de presse - Environnement: la Commission propose de réduire l’utilisation des sacs en plastique
• Final Report: Assessment of impacts of options to reduce the use of single-use plastic carrier bags
Europaforum
• La commission Environnement du Parlement européen souhaite une réduction de l’usage de sacs en plastique de 80 % d’ici 2019
• Emballages plastiques : le Parlement européen demande une action vigoureuse pour la réduction de leur consommation et un meilleur recyclage
Médias
Articles du Monde.fr :
• L'UE veut une réduction de l'usage des sacs en plastique
• Le 7e continent de plastique : ces tourbillons de déchets dans les océans
• 250 milliards de fragments de plastique polluent la Méditerranée
• Page thématique d’Arte La malédiction du plastique
• Vidéo d’Arte Mer de plastique
• Article de Sciences et Avenir Petits plastiques, gros dégâts en Méditerranée
• Article de notre-planete.info L'Europe se décide enfin à légiférer contre les sacs plastiques
Aux députés du Parlement européen, Conseil de l'Union européenne et gouvernements des États-membres
Madame, Monsieur,
L’Union européenne est en train de voter sur une initiative législative qui vise à réduire l’usage des sacs en plastique.
Huit milliards de sacs plastiques sont jetés dans la nature chaque année en Europe, polluant notre environnement pendant plusieurs siècles. Les déchets plastiques flottant dans les océans nuisent gravement à la faune aquatique. Chaque année un million d’animaux marins comme les tortues, les pinnipèdes, les oiseaux de mer et les baleines agonisent lentement pour avoir ingéré des débris de plastique.
Le plastique se décompose en micro-fragments qui, absorbés par les poissons, contaminent aussi la chaîne alimentaire jusqu’à l’homme.
Les sacs en plastique sont dans une très large mesure superflus et inutiles. Ils peuvent être aisément remplacés par des sacs ou des paniers solides et réutilisables, fabriqués avec d’autres matériaux.
Je vous demande de voter pour la réduction drastique des déchets plastiques et pour l’interdiction rapide des sacs en plastique au sein de l’UE.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma considération et de ma vigilance citoyenne.