Un groupe de jeunes assis et debout devant un arbre sur la plage Les membres de Mother Nature Cambodia agissent pacifiquement à la préservation de la nature, ici sur l’île de Koh Kong (© Mother Nature Cambodia) Vue aérienne de l’île de Koh Kong au Cambodge Le gouvernement cambodgien veut aménager l’île de Koh Kong pour le tourisme de luxe et la "développer" avec des plantations (© Mother Nature Cambodia) 15 jeunes gens sont debout et agenouillés devant le bâtiment du ministère du Tourisme à Phnom Penh. Ils tiennent une bannière sur laquelle est écrit en cambodgien : "L’île de Koh Kong doit devenir un parc national marin" Mother Nature Cambodia touche de nombreuses personnes grâce à ses manifestations créatives et courageuses (© Mother Nature Cambodia) Activiste dont seule la tête dépasse hors du sable Campagne contre le pillage de sable sur les berges des rivières et les côtes du pays (© Mother Nature) Apeurée, une jeune activiste cambodgienne nous regarde au moment d’entrer dans un véhicule de police L’activiste Phuon Keoraksmey au moment de son arrestation. Au total, le tribunal a condamné 10 membres de Mother Nature Cambodia à des peines de prison ferme (© LICADHO - CC BY-NC 4.0)

Défendre la nature et la démocratie au prix de sa propre liberté

Mother Nature Cambodia est l’un des mouvements environnementaux cambodgiens les plus connus. Ses membres touchent des millions de personnes grâce à leurs actions créatives. Mais cet engagement courageux, efficace et pacifique a un prix pour les jeunes écologistes, visés par la répression des autorités et régulièrement emprisonnés.

Vue d’ensemble du projet

Thématique(s)Habitats / Personnes

Objectif(s) Renforcer le mouvement de protection de l’environnement au Cambodge

Activité(s) Campagnes de sensibilisation politique / Manifestations / Relations publiques

Les bras peints en vert, mégaphone et pétition à la main, les activistes de Mother Nature Cambodia défilent dans les rues de Phnom Penh. Leur objectif est d’attirer, autant que possible, l’attention en faveur de la protection de la plus grande île du pays. « L’île de Koh Kong doit devenir un parc national marin », peut-on lire sur leur bannière. « Avec les bras verts, nous voulons montrer que nous sommes déterminés à défendre nos ressources naturelles », expliquent-ils.

Des protestations efficaces

Depuis plus de dix ans, Sauvons la forêt soutient les campagnes spectaculaires et efficaces de Mother Nature Cambodia. Les jeunes membres du mouvement descendent dans la rue pour défendre l’avenir de leur pays, manifestent pour la démocratie et contre la déforestation, la corruption, l’expropriation et l’expulsion des communautés autochtones. Leur dénonciation des grands projets dévastateurs trouve un fort écho médiatique, au grand dam du régime autocratique du Cambodge.

Ils ont ainsi aidé à empêcher la construction d’un barrage dans la vallée d’Areng, qui aurait sinon été inondée avec ses forêts et sa biodiversité.

Ils ont également mis fin au pillage du sable dévastateur sur les berges des rivières et les côtes de l’ouest du pays, protégeant ainsi les mangroves et la faune marine du pays.

Mother Nature Cambodia est l’un des mouvements de protection de l’environnement les plus influents du Cambodge. Leurs manifestations et vidéos créatives touchent des millions de personnes. Leur action courageuse et engagée leur a valu de recevoir le prix Nobel alternatif.

Un engagement courageux malgré la répression et la prison

Les jeunes écologistes font connaître les problèmes environnementaux causés par le gouvernement du Cambodge. Avec leurs publications, ils touchent régulièrement un large public, influencent l’opinion et font pression sur les politiques. C’est pourquoi ils sont impitoyablement ciblés par le régime cambodgien et poursuivis avec acharnement. Ils font régulièrement l’objet de menaces, de harcèlement et de représailles. Les activistes de Mother Nature Cambodia se font régulièrement incarcérer.

Phuon Keoraksmey, directrice de campagne de MNC, a ainsi déjà été emprisonnée pendant 14 mois et vient d’être condamnée à une peine de six ans ferme. « Mais la préservation de la nature cambodgienne supplante le risque d’incarcération », estime l’étudiante de 22 ans. 

Comment pourrais-je regarder ma fille dans les yeux si elle savait que notre génération n’a rien fait pour changer les choses !

Le 2 juillet 2024, dix membres de Mother Nature Cambodia ont été injustement condamnés à des peines de six et huit ans de prison. Cinq personnes, parmi lesquelles Phuon Keoraksmey, ont été incarcérées le jour même.

Une aide est nécessaire de toute urgence pour couvrir les frais engendrés par ce jugement inique et les conditions de détention désastreuses des jeunes activistes de Mother Nature Cambodia. En plus de notre pétition, nous collectons des fonds d’urgence pour aider les personnes injustement condamnées et leurs familles afin qu’elles subviennent aux frais d’avocat, de déplacement pour les visites en prison, de nourriture pour les détenus, etc.


  1. Mother Nature Cambodia en action (vidéos)

    Mother Nature Cambodia en action

    Vidéos en khmer, parfois sous-titrées en anglais

    MNC activists deliver a petition to the Prime Minister on Koh Kong Island (2023)

    Why are most sand exports not being recorded by the Hun Sen government? (2017)

    Protecting the environment is not a crime!! (2023)

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !