Nouveau rapport sur les responsables de la déforestation au Nigeria
26 oct. 2022
"Vanishing Forests" analyse les causes de la déforestation et les agissements d’un cartel criminel dans l’État de Cross River. Depuis 2016, Sauvons la forêt soutient des défenseurs de l’environnement nigérians qui œuvrent à la préservation des forêts tropicales du pays.
Dans un document de 30 pages, notre partenaire Odey Oyama, de l’organisation Rainforest Resource and Development Center (RRDC), étudie les procédés et les causes de la déforestation. L’exploitation forestière illégale, qui se déroule à grande échelle et en plein jour, joue un rôle important, tout comme la corruption des fonctionnaires aux postes de contrôle. Selon Odey, on serait en présence d’un véritable cartel composé de bûcherons, de politiciens et de commanditaires basés à l’étranger. Les photos de trois hommes blessés témoignent de la brutalité des criminels.
Un aspect central est ce que l’on appelle le "salvage logging" (ou "coupe de récupération") qui précède, par exemple, l’établissement de plantations de palmiers à huile. Tout porte à croire que cette pratique sert de "couverture à la déforestation complète" de zones, sans évaluer l’impact environnemental ou effectuer de reboisement ailleurs. "Le "salvage logging" ouvre la voie à l’exploitation forestière illégale à grande échelle".
L’étude désigne dans son annexe les responsables, en nommant 79 entreprises et individus qui seraient impliquées dans le "salvage logging". Il est peu probable que ces noms évoquent quelque chose aux lecteurs en dehors de Cross River, mais sur place, le rapport pourrait s’avérer explosif.
"Vanishing Forests" va bientôt être mise à jour par le RRDC, avec encore plus de noms de protagonistes de la déforestation dans l’état de Cross River.
"Vanishing Forests"Le rapport n’est pas disponible en ligne pour le moment