Un environnement sain est un droit humain

Indigènes du peuple Ka’apor en Amazonie Autochtones du peuple Kaapor en Amazonie (© Andrew Johnson)

7 oct. 2022

Tous les habitants de la planète ont droit à un environnement sain : 161 pays ont voté en faveur d’une résolution historique lors de l’Assemblée générale des Nations unies fin juillet 2022, afin de lutter contre le déclin alarmant du monde naturel. Seulement 8 pays se sont abstenus.

Les États, les organisations internationales et les entreprises doivent intensifier leurs efforts afin d’assurer un environnement sain à toutes et à tous. Le vote de cette résolution est un grand succès, une étape importante que les organisations environnementales réclamaient depuis longtemps, même si elle n’est pas juridiquement contraignante pour les pays membres.

La Coordination des Organisations Indigènes du Bassin Amazonien (COICA) salue cette décision : « Pour nous, qui sommes directement liés à la nature, l’atteinte à l’environnement est synonyme d’atteinte à nos droits, et réciproquement. D’autant plus que les défenseurs de la nature autochtones sont assassinés et criminalisés lorsqu’ils protègent leurs terres afin de garantir un environnement sain pour les générations futures. »

(Cet article est issu de notre bulletin d’information trimestriel en langue allemande "Regenwald Report")

Cette page est également disponible en :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !