RDC : les droits des peuples autochtones enfin officiellement reconnus
6 déc. 2022
La République démocratique du Congo reconnaît les droits de certains peuples autochtones par la promulgation d’une nouvelle loi. Il s’agit d’un grand pas en avant, en particulier pour les Batwa, victimes de discrimination, d’appauvrissement et de violence. La loi doit maintenant être mise en application.
Grâce à la nouvelle loi promulguée par les autorités congolaises, les Batwa et d’autres populations autochtones obtiennent un accès plus facile à la justice et aux services sociaux de base, la reconnaissance de leurs us et coutumes, un droit de participation aux décisions importantes dans leur langue ainsi que la jouissance des terres où ils vivent et des ressources qui s’y trouvent.
« Nous sommes très satisfaits du fait que l’Etat congolais a finalement pris conscience que les peuples autochtones pygmées méritent une attention particulière. Nous attendons par ailleurs que des mesures adéquates soient prises pour nous faciliter d’exercer réellement nos droits », estime Libaku Kafundo, l’un des chefs indigènes de la province du Sud-Kivu.
« Il y a des mesures d’application qui doivent encore être prises par le Gouvernement pour rendre effective cette loi », déclare Pacifique Mukumba, directeur exécutif du Centre d’accompagnement des autochtones pygmées et minorités vulnérables (CAMV), une organisation partenaire de Sauvons la forêt. Le CAMV a lutté des années durant pour obtenir une telle loi. Si cette dernière est un motif de soulagement pour les populations longtemps marginalisés, les peuples autochtones et les organisations de la société civile devront néanmoins faire pression pour que celle-ci soit appliquée.
La loi portant sur la protection et la promotion des droits des peuples autochtones pygmées en RDC, du 15 juillet 2022, a été publiée au Journal officiel le 14 novembre 2022.
La RDC est l’un des rares pays à disposer d’une telle loi sur les autochtones. Cependant, le pays n’a (toujours) pas ratifié la Convention internationale ILO 169, qui protège les droits des peuples indigènes et tribaux de manière effective.