Message de Kinipan : les autochtones sont les meilleurs gardiens de la forêt
1 janv. 2023
Le village de Kinipan, situé au cœur d’une forêt tropicale dense et verdoyante sur l’île de Bornéo, est une preuve de la gestion intelligente et sensée de la nature par les autochtones du peuple Dayak. Leur message : nous sommes les meilleurs gardiens de la forêt !
Une immense bannière est tendue au-dessus de la canopée du mont Serayukan à Bornéo. « Les autochtones sont les meilleurs gardiens de la forêt ». Elle a été déployé par nos partenaires de l’organisation Save Our Borneo (SOB), en collaboration avec les "Laman Kinipan", les habitants autochtones du village de Kinipan.
« Nous voulons faire passer le message au monde que les peuples autochtones doivent gérer eux-mêmes leurs forêts et leurs territoires de manière souveraine », expliquent Pinarsita, Udin et Habibi de SOB. « La forêt du mont Serayukan est une preuve du rôle important joué par les autochtones en tant que gardiens de la forêt. »
La forêt est encore dense et verte sur le mont Serayukan, comme elle l’était autrefois partout à Bornéo. Elle fournit de la nourriture et une eau potable de bonne qualité à la population. L’exemple de Kinipan montre à quel point les peuples autochtones peuvent utiliser et protéger la forêt de manière intelligente et judicieuse.
« Jusqu’à présent, seuls les autochtones ont prouvé qu’ils étaient capables d’utiliser et de préserver la forêt tropicale. C’est pourquoi l’État et nous-mêmes devrions leur mandater la gestion des forêts », Habibi, directeur de Save Our Borneo.
Les producteurs d’huile de palme s’aventurent à des altitudes toujours plus élevées. Une entreprise a ainsi commencé en 2018, avec l’autorisation du ministère des Forêts, à opérer des déboisements à Kinipan pour établir une plantation de palmiers à huile En Indonésie, la forêt est domaniale et l’État accorde des permis à des milliers d’entreprises sans que la population ait son mot à dire. Les communautés autochtones ont toutefois la possibilité d’obtenir des droits forestiers ou la reconnaissance de propriété traditionnelle de leur forêt. Mais le processus est très laborieux...
Les demandes de reconnaissance des Laman Kinipan, en tant que communauté autochtone, sont soumises aux autorités depuis près de cinq ans. Elles n’ont pas obtenu satisfaction jusqu’à présent pour des raisons les plus diverses. Au lieu de cela, l’État a réagi de manière violente aux protestations. Les habitants ne se sont pas laissés intimider et ont persévéré dans leur lutte, à tel point que Kinipan est devenu synonyme d’engagement pour la forêt tropicale en Indonésie.
« L’action de Save Our Borneo est essentielle pour montrer au monde entier la beauté de la forêt tropicale du mont Serayukan», déclare Aryo Nugroho de l’organisation d’assistance juridique LBH. « Nous espérons que la forêt, qui est protégée depuis des générations par les Dayak, soit préservée comme base de vie et que les permis problématiques soient immédiatement annulés. »
Bayu Herinata, du réseau environnemental Walhi, soutient l’action, car il est important « d’accorder aux peuples autochtones des droits sur leurs forêts et leurs territoires traditionnels. Les autochtones gèrent leurs forêts de manière équitable et durable. Ce modèle éprouvé doit être reconnu et soutenu, car il s’est avéré efficace pour protéger la nature contre la déforestation, l’exploitation des terres et la crise climatique. »