Acquittement définitif du maire de Kinipan

Manifestation d’habitants du village de Kinipan devant le tribunal de Palangkaraya en 2022 à Bornéo Solidarité locale et internationale avec Kinipan (© Save Our Borneo)

26 janv. 2023

La Cour suprême d’Indonésie a rejeté en dernière instance une plainte fabriquée de toutes pièces contre le maire du village de Kinipan. Willem Hengki est définitivement libre ! C’est une étape importante pour la défense de la forêt de montagne de Bornéo.

Le maire du village de Kinipan, Willem Hengki, avait été arrêté il y a exactement un an par la police de district. Il est l’une des figures de proue de la défense des droits forestiers traditionnels de sa communauté et donc de la préservation des forêts tropicales. Le ministère public l’a accusé à tort de détournement de fonds communautaires.

Le village de Kinipan, sur l’île de Bornéo, est devenu le symbole de la lutte des autochtones contre l’accaparement des terres et la déforestation. Dans les montagnes, les orangs-outans vivent encore dans une forêt tropicale intacte. Les autochtones s’opposent à la destruction de la nature par l’entreprise d’huile de palme PT Sawit Mandiri Lestari.

Réaction à la résistance des autochtones : Intimidation et criminalisation

Willem Hengki est resté incarcéré jusqu’en juin 2022 et son procès devant le tribunal de la corruption de Palangkaraya, la capitale de la province, où le ministère public a requis 18 mois de prison contre lui.

Un grand élan de solidarité avec Willem Hengki s’est créé. De nombreuses personnes ont manifesté des jours durant devant le tribunal et 72 organisations de défense de l’environnement et des droits de l’homme, dont Sauvons la forêt, ont demandé la libération de Willem Hengki dans une lettre ouverte adressée au tribunal. L’accusation de détournement de fonds était montée de toutes pièces. La lettre ouverte critiquait avec véhémence la criminalisation des autochtones qui luttent pour leurs droits.

Le 15 juin 2022, Willem Hengki a été acquitté avec l’abandon de toutes les charges à son encontre, une décision contre laquelle le procureur de district a décidé de faire appel auprès de la Cour suprême de la capitale Jakarta. C’est ce dernier recours possible que la Cour suprême vient de rejeter. 

Nous félicitons Willem Hengki pour son acquittement définitif ainsi que les habitants de Kinipan, ces courageux défenseurs de la forêt tropicale !

Cette page est également disponible en :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !