Soutien à la protection de la nature et aux habitants vont de pair
7 févr. 2023
« Et que faites-vous pour nous les humains ? », pose-t-on parfois comme question aux défenseurs de l’environnement qui travaillent dans des régions reculées et très pauvres. C’est pourquoi Sauvons la forêt soutient des projets scolaires qui vont de pair avec la protection des bonobos au cœur du bassin du Congo.
Les villages d’Ipoge, Mbongo et Bekombo sont difficilement accessibles dans la forêt tropicale dense de la République démocratique du Congo, à quelques jours de la capitale Kinshasa. Les primatologues et les écologistes de l’organisation Bonobo Alive travaillent depuis de nombreuses années dans cette région du parc national de la Salonga, où se trouve l’habitat des menacés bonobos, et ont établi des contacts étroits avec la population locale. L’accent est mis sur des projets scolaires, que soutient Sauvons la forêt.
L’année dernière, huit filles et garçons particulièrement curieux ont reçu une aide financière pour passer leur examen de fin de scolarité, après 12 ans d’école. Tous ont obtenu leur diplôme et peuvent désormais étudier. Le programme est devenu si populaire, depuis son lancement en 2019, que la sélection des candidats est de plus en plus complexe.
Assurer un salaire meilleur et régulier motive les enseignants et profite à environ 500 enfants scolarisés dans différents villages. Cette aide ne résout néanmoins pas certains problèmes fondamentaux, comme la mauvaise formation des enseignants ou le manque de matériel scolaire, de livres et de cahiers.
Bonobo Alive a également participé à la rénovation des toits de certains bâtiments, sujets à fuites et en mauvais état. Le matériel de construction, 500 feuilles de tôle ondulée et 250 kilos de clous, a été acheté à Kinshasa et envoyé par bateau à Lokoma, puis de là dans trois villages. Enseigner ou apprendre n’est pas aisé lorsque l’on reçoit de l’eau sur la tête, même pour les enseignants et les élèves les plus motivés !
Nous souhaitons poursuivre cette aide aux habitants du bassin du Congo, car ils sont les premiers garants de la préservation des forêts où ils vivent depuis des générations.