Plus de 100 000 signatures pour la restitution des terres du peuple Manjui
21 sept. 2023
La communauté de Wonta subit en silence l’invasion de ses terres, dans le Chaco paraguayen, par l’industrie de la viande bovine et du charbon de bois. Dans une pétition commune, Sauvons la forêt et Tierra Libre demandent la restitution des terres acquises pour le peuple Manjui par l’État il y a plus de 25 ans.
L’organisation paraguayenne Tierra Libre agit à la défense des droits des peuples autochtones du Chaco. Elle dénonce la négligence des autorités du pays d’Amérique du Sud : premièrement pour n’avoir toujours pas restitué au peuple Manjui 38 000 hectares de ses terres ancestrales, dont il dépend pour sa subsistance ; deuxièmement, pour son inaction face à l’invasion et au déboisement de ce territoire par les éleveurs et les producteurs de charbon de bois.
Afin de faire évoluer la situation et de permettre à la communauté Wonta d’accéder à ses terres, Tierra Libre a remis le 15 septembre 2023 une pétition de plus de 104 000 signatures à la nouvelle présidente de l’Institut paraguayen de l’Indigène (INDI), Mme Marlene Ocampos, et à son équipe de juristes. La remise publique de la pétition permet d’accroître la pression sur les autorités, en espérant qu’elles prennent enfin les mesures nécessaires pour mettre un terme à cette injustice qui, selon les avocats du peuple Manjui, a des origines administratives et politiques.
Les signatures de la pétition "Paraguay : priver le peuple Manjui de territoire, c’est l’anéantir", ont été collectées sur notre site internet "Sauvons la forêt" en collaboration avec Tierra Libre. Sa revendication principale est la restitution immédiate à la communauté de Wonta - Santa Rosa des terres acquises pour elle par l’État dans le Chaco paraguayen.
L’audition publique a permis à Tierra Libre de faire un état des lieux de la communauté de Wonta, où environ 430 personnes vivent dans la plus grande pauvreté et avec un taux de mortalité infantile élevé. Cette situation d’extrême précarité s’explique en partie par l’abandon et la négligence des institutions à leur endroit. Pour ces raisons, le peuple Manjui risque de disparaître, en tant que groupe ethnique, avec sa langue et sa culture.
La remise de la pétition a été faite en présence de la sénatrice Esperanza Martinez, de l’ancien sénateur Miguel Kencho Rodriguez et d’un représentant du Comité de coordination des droits humains du Paraguay (CODEHUPY) :
« Les politiques publiques dans le Chaco paraguayen ont, historiquement et structurellement, visé à la disparition de ce peuple, l’INDI étant un acteur majeur dans le développement de cette politique », a affirmé la délégation qui a mené l’audition et la remise des signatures.
Tierra Libre et Sauvons la forêt remercient tous et toutes les signataires de la pétition pour leur « précieuse collaboration en faveur du peuple indigène Manjui ».