Un corridor forestier sûr pour les chimpanzés en Côte d’Ivoire
7 nov. 2023
Bonne nouvelle pour les chimpanzés d’Afrique de l’Ouest : la forêt du Cavally a été déclarée réserve naturelle en Côte d’Ivoire. Cela permettra une meilleure protection de cette zone tampon entre les parcs nationaux de Taï et de Sapo où vivent les primates.
La forêt du Cavally, d’une superficie de 67 500 hectares, est partie intégrante du plus grand complexe forestier restant en Afrique de l’Ouest. Elle relie le parc national de Taï en Côte d’Ivoire au parc national de Sapo au Libéria voisin, où vivent plusieurs milliers de chimpanzés d’Afrique de l’Ouest (Pan troglodytes ssp. Veru), dont l’espèce est en danger critique d’extinction.
C’est pourquoi primatologues et écologistes réclamaient depuis des années une plus grande protection de la forêt du Cavally. L’organisation Wild Chimpanzee Foundation (WCF) qualifie cette décision de « pas monumental vers la préservation de l’un des derniers bastions de la biodiversité en Afrique de l’Ouest » et de « signe d’espoir pour les forêts ivoiriennes » dans un communiqué de presse (en allemand).
Le 13 septembre 2023, le gouvernement ivoirien a annoncé la création de la Réserve Naturelle du Cavally. Auparavant, cette zone n’était qu’une "forêt classée", où l’exploitation forestière commerciale était autorisée et causait d’importants dégâts. L’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) est désormais responsable de la réserve et l’exploitation forestière y est totalement interdite. L’OIPR souhaite maintenant sensibiliser les communautés locales au statut d’aire protégée et à la législation associée.
La forêt du Cavally a déjà perdu un tiers de son couvert forestier, dans un pays où 90% des forêts ont disparu au cours des six dernières années. L’exploitation forestière commerciale a contribué à ce phénomène, tout comme la culture illégale du cacao. Selon la WCF, la chasse « se poursuit à un niveau alarmant ».
WCF est un partenaire de longue date de Sauvons la forêt, dans la protection des chimpanzés d’Afrique de l’Ouest. Voir la présentation de leur projet "Les gardiennes de la jungle" que notre organisation finance avec des dons.