Victoire juridique de familles paysannes face à un grand groupe agroindustriel au Brésil

Groupe de personnes en train de recevoir une aide juridique de la Commission pastorale de la terre du Maranhão (CPT-MA) Les petits agriculteurs bénéficient d’un soutien juridique de la part de CPT Maranhão en partenariat avec Sauvons la forêt (© CPT Maranhao)

30 mai 2024

200 familles paysannes ont obtenu en justice la reconnaissance de la possession légitime des terres où elles vivent depuis plus d’un siècle dans l’État du Maranhão et que le géant de l’agroalimentaire Maratá s’était emparé par la force. Sauvons la forêt, qui a apporté une assistance juridique aux familles, salue ce succès !

Environ 200 familles de petits exploitants agricoles des territoires de Santa Maria et de Jaqueira, dans la zone rurale de la municipalité de Timbiras au Maranhão, ont remporté en février dernier une importante victoire juridique contre Maratá, un acteur majeur du secteur agroalimentaire brésilien. Maratá revendiquait la propriété des terres sur lesquelles les familles vivent depuis plus d’un siècle, une manœuvre éhontée de la part d’une société fondée il y a moins de 60 ans.

Après avoir examiné les preuves et les témoignages des familles, le juge a décidé que les paysans avaient la possession légitime des terres sur lesquelles vivaient leurs ancêtres. Le tribunal a ordonné à Maratá de se retirer du territoire et de cesser de harceler les familles.

Maratá a des antécédents de violence : au cours des 20 dernières années, l’entreprise a chassé les familles de leurs terres en utilisant des armes à feu, détruit leurs récoltes et incendié leurs habitations. Lors de l’expulsion la plus récente, en août 2019, des malfrats ont abattu le chien d’un des paysans. Un vieil homme, ébranlé par les violences, a été victime d’une crise cardiaque dont il est décédé quelques jours plus tard. Une femme également âgée, ayant assisté à l’incendie de sa récolte de noix de coco babassu, a eu un accident vasculaire cérébral qui a affecté sa mémoire et provoqué une paralysie partielle de son visage. Elle a gardé ces séquelles jusqu’à aujourd’hui.

Les familles ont alors intenté une action en justice contre l’entreprise en janvier 2020 en revendiquant le droit de rester sur leurs terres. Au mois d’avril suivant, elles ont récupéré les terres dont elles avaient été expulsées, y ont reconstruit leurs maisons et commencé à reboiser et cultiver. Aujourd’hui, elles récoltent les fruits de leur lutte, à commencer par leur production agricole.

Selon un représentant de la Commission pastorale de la terre du Maranhão (CPT-MA), qui fournit une assistance juridique et une éducation politique aux familles, le partenariat avec Sauvons la forêt a été crucial pour permettre aux paysans de défendre leurs droits.


  1. antécédents de violence

    Voir le rapport Intercept_Brasil (en portugais) Café com pólvora

Cette page est également disponible en :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !