Visite de la ministre indonésienne des forêts à Kinipan
8 sept. 2024
La ministre indonésienne de l'environnement et des forêts a rendu une visite soudaine au village de Kinipan en pleine forêt de montagne à Bornéo. Une excellente occasion de lui remettre la pétition « Aidez les Dayak à sauver la forêt de Kinipan », qui a recueilli 247 023 signatures de 195 pays.
L’hélicoptère de Siti Nurbaya Bakar a atterri tôt le matin du samedi 7 septembre 2024. La ministre indonésienne de l’environnement et des forêts avait annoncé sa visite seulement deux jours plus tôt.
Que veut la ministre des forêts à Kinipan ? s’est demandée, surprise, la population. Depuis des années, cette dernière se bat contre un producteur d’huile de palme qui détruit sa forêt tropicale.
La ministre est venue accompagnée par une délégation dont faisait partie Zac Goldsmith, ancien ministre du Royaume-Uni et aujourd’hui représentant du Bezos Earth Fund, une organisation caritative du fondateur du groupe Amazon Jeff Bezos.
Kinipan a accueilli la délégation avec les honneurs. Une grande tente a été montée pour la cérémonie au cours de laquelle le chef du village, Willem Hengki, a remis à la ministre notre pétition de 247 023 signatures « Aidez les Dayak à sauver la forêt de Kinipan ».
Certes la pétition avait déjà été remise à Jakarta et la population bloqué les pelleteuses de l’entreprise d’huile de palme par le passé. Certes Kinipan est devenu le symbole de la lutte des autochtones pour les forêts tropicales en Indonésie grâce à des campagnes spectaculaires. Cependant, cette visite marque un tournant puisque sa demande de reconnaissance officielle en tant que communauté indigène remonte à neuf ans et la première coupe à blanc dans sa forêt de montagne à Bornéo à six ans, sans qu’aucune lueur d’espoir ne soit venue se manifester depuis.
Le conflit qui oppose les autochtones Dayak Tomun à l’industrie de l’huile de palme et leur lutte pour la sauvegarde de leurs forêts trouvent enfin un écho dans le monde politique. La pétition, qui matérialise l’intérêt de la communauté internationale sur ce cas, y a notamment contribué.
Willem Hengki et le chef indigène Effendi Buhing remercient chaleureusement, au nom de Kinipan, tous les signataires de la pétition.
La ministre a déclaré suivre depuis longtemps le conflit à Kinipan et remercié expressément les personnes engagées aux côtés des Dayak Tomun dans la défense de l’environnement. Elle pense possible de résoudre ce problème de forêt indigène à Kinipan, qui est particulièrement difficile, et à fortiori ailleurs.
Cette visite soudaine rend optimiste le chef du village Willem Hengki : « Nous avons beaucoup de difficultés à surmonter. Et maintenant, pour la première fois, un ministre vient nous rendre visite, ce que même les fonctionnaires de la province font rarement. Nous avons donc de grands espoirs. »
Hengki n’a pas pu retenir ses larmes en présence de la ministre et de la délégation internationale.
Bien que son mandat se termine environ dans un mois, avec la passation de pouvoir entre le président sortant Joko Widodo et son successeur Prabowo Subianto, Siti Nurbaya Bakar a déclaré qu’elle poursuivra son travail pour résoudre le problème des forêts indigènes, rapporte le magazine Tempo.
« La lutte de Kinipan n’est pas encore terminée. »
C’est ce que pense Habibi, directeur de notre organisation partenaire Save Our Borneo. Si la visite de la ministre avec sa délégation apporte un vent de fraîcheur, la reconnaissance des autochtones Dayak Tomun de Kinipan et la protection de leur forêt ne sont pas encore assurées.
Nous surveillons également de près le rôle que joue le Bezos Earth Fund à Kinipan et au-delà. Il est possible que l’organisation veuille promouvoir des projets de crédits carbone et d’autres mesures de compensation pour une prétendue protection du climat dans la région.
Ces projets violent souvent les droits des populations locales et servent aux entreprises occidentales à faire de l’écoblanchiment. En outre, nous portons un regard critique sur les affaires à l’origine de l’immense fortune du milliardaire Jeff Bezos.
Save our Borneo et Sauvons la forêt soutiennent les habitants de Kinipan depuis de nombreuses années.