Verdict aux Célèbes : vivre dans un environnement sain est un droit

Grand groupe de personnes réunies devant l’entrée du tribunal d’Andoolo Haslilin et Andi Firmansyah sont sortis libres du tribunal d’Andoolo (© Aliansi Sulawesi) Image en noir et blanc de Mama Kilia (Haslilin) et Andi Firmansyah avec le texte "Libres !" Haslilin et Andi Firmansyah sont libres ! (© Aliansi Sulawesi) Groupe de femmes posant le point levé Rita Glaus et Guadalupe Rodriguez - 2ème et 3ème en partant de la gauche - lors de leur visite à Torobulu fin 2023 (© Rita Glaus) Vue aérienne du parc industriel de Morowali IMIP (Indonesia Morowali Industrial Park) au Sulawesi central en Indonésie L’industrie du nickel détruit la forêt tropicale et la vie des autochtones aux Célèbes (© Aliansi Sulawesi) Mama Kilia pose avec un T-shirt Rettet den Regenwald / Sauvons la forêt Haslilin "Mama Kilia" est déterminée à sauver la forêt tropicale ! (© Rita Glaus)

1 oct. 2024

Le tribunal d’Andoolo a prononcé un non lieu pour Haslilin et Andi Firmansyah, du village de Torobulu, le 1er octobre 2024. Il a motivé son jugement par le fait que tout le monde a droit à un environnement sain et que résister contre les mines de nickel n'est en conséquence pas un délit.

Non lieu pour Haslilin et Andi Firmansyah

Andi Firmansyah et Haslilin "Mama Kilia" ont été injustement criminalisés pendant près de quatre mois. Ils sont sortis libres après l’annonce du verdict. Le parquet avait requis huit mois de prison contre eux. Le tribunal a estimé qu’ils n’ont pas commis de délit, mais lutté pour le droit à un environnement sain.

Les deux activistes s’opposent à l’extraction de nickel sur l’île des Célèbes (également appelée Sulawesi), où la société Wijaya Intan Nusantara Mining (PT WIN) exploite une mine à ciel ouvert à seulement 100 mètres de leur village de Torobulu. Sur place, les conséquences sont dramatiques : maisons recouvertes d’une poussière toxique contenant des métaux lourds, contamination de l’eau que la population ne peut plus utiliser, destruction des rizières.

La communauté de Torobulu a déposé plusieurs plaintes, sans succès, ce qui a conduit la population du village accompagnée d’étudiants et de défenseurs de l’environnement à protester contre la pollution causée par PT WIN.

 

Le tribunal a également tenu compte du fait que la société minière n’a pas fourni aux habitants de Torobulu d’informations concernant l’impact de la mine pour l’environnement. « Il est donc normal que le village de Torobulu remette en question l’étude d’impact environnemental de PT WIN », a déclaré la présidente du tribunal, Mme Nursinah.

La juge a ajouté que toute personne a droit à une vie bonne et saine et déclaré : « Cela fait partie des droits humains, au même titre que l’accès à l’information, à la participation et à la justice, garantis par les articles 2, 5 et 30 de la loi n° 32/2009 relative à la protection et à la gestion de l’environnement. »

Le tribunal a en outre estimé que le blocage des pelleteuses par la population de Torobulu n’avait pas de motivations illicites.

Déclaration de notre organisation partenaire Aliansi Sulawesi :

Les conclusions et décisions du tribunal sont justes. La lutte pour le droit à un environnement sain et pour la sauvegarde des forêts et des océans est noble et ne constitue pas un délit. Aucune personne engagée dans la défense de l’environnement, y compris Haslilin et Andi Firmansyah, ne peut donc être poursuivie au pénal et au civil. »

Solidarité internationale pour Haslilin et Andi Firmansyah 

Nous avons écrit une lettre de solidarité au tribunal suite à la mise en examen d’Haslilin et d’Andi Firmansyah. 91 organisations d’Indonésie et du monde entier l’ont signé pour manifester leur soutien. Nos partenaires d’Aliansi Sulawesi ont remis à deux reprises cet appel à la justice :

« Nous demandons que Haslilin et Andi Firmansyah soient acquittés de tous les chefs d’accusation. Les défenseurs de l’environnement ne sont pas des criminels. La lettre de solidarité a montré aux juges que les citoyens indonésiens doivent également avoir droit à un environnement sain. »

Aux côtés de la population de Torobulu, nous continuons à exiger :

  • l’arrêt de la criminalisation des personnes engagées dans la défense des droits humains et de l’environnement,
  • l’arrêt immédiat de la destruction de l’environnement par l’extraction et la production de nickel,
  • des écosystèmes sains pour la population de Torobulu,
  • le rétablissement des droits de pêche,
  • la révocation du permis d’exploitation de nickel de la société PT WIN.

Voir la lettre de solidarité (en anglais) : Call for international solidarity with Torobulu, Southeast Sulawesi, Indonesia, a community being criminalized for its opposition to nickel mining

Les Célèbes abritent les plus grands gisements de nickel d’Indonésie

… le pays qui détient les plus importantes réserves mondiales. Le nickel est un composant essentiel des batteries de voiture. La production croissante de véhicules électriques a pour conséquence une augmentation massive de l’extraction des minerais de nickel. A cela s’ajoutent les centrales à charbon qui alimentent en électricité les  zones industrielles de production. Plus d’une centaine de fonderies sont déjà en activité, pour la plupart gérées par des groupes chinois.

De nombreuses régions des Célèbes sont sacrifiées en raison du boom de la voiture électrique, sans considération pour les populations, les forêts tropicales et le climat.

Le cas de Torobulu n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Les gens se défendent, mais souvent l’industrie et le gouvernement retournent la situation et qualifient la lutte contre la destruction de l’environnement de résistance à la croissance économique, voire de trahison.

Visite de Sauvons la forêt à Torobulu

 

Deux activistes de Sauvons la forêt, Guadalupe Rodriguez et Rita Glaus, se sont rendues aux Célèbes en novembre 2023. Elles y ont vu de leurs propres yeux les terribles ravages de l’exploitation des mines de nickel : la transformation des villages, des champs et des forêts tropicales en paysages de désolation, la perte des moyens de subsistance de la population et sa souffrance résultant de la pollution massive de l’environnement, la destruction de la forêt tropicale, l’habitat de la merveilleuse faune de Sulawesi poussée vers l’extinction.

À Torobulu, elles ont constaté que la résistance contre les mines de nickel était menée par des femmes. 26 d’entre elles avaient déjà été inculpées et la crainte d’être criminalisées était très présente dans le village. C’est pourquoi les attentes étaient élevées lors de la visite. La communauté espérait recevoir soutien et solidarité.

Guadalupe et Rita ont réagit au verdict : « Nous sommes heureuses et soulagées que justice ait été rendue. »

 

WatchDoc a réalisé un documentaire vidéo (en Indonesien) consacré aux ravages de l’exploitation du nickel et la lutte du village de Torobulu, avec des témoignages d’Andi Firmansyah et Haslilin et des images dans le tribunal.

Cette page est également disponible en :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !