Coup de filet spectaculaire contre les trafiquants d’oiseaux

Gros plan sur la tête d’un oiseau vert au front jaune Coup de filet spectaculaire contre les trafiquants d’oiseaux (© Flight) Vue dans un camion avec des caisses Notre organisation partenaire FLIGHT a pu sauver plus de six mille oiseaux transportés en contrebande à bord de ce camion (© Flight) Jeune femme portant un T-shirt de FLIGHT et policier dans un entrepôt rempli de caisses d’oiseaux FLIGHT collabore avec les autorités pour démanteler les réseaux de trafiquants d’oiseaux (© Flight) Carte partielle de la province de Lampung à Sumatra et de la province de Banten à Java La contrebande d’oiseaux passe principalement par le port de Bakauheni, dans la province de Lampung à Sumatra (© Flight)

1 nov. 2024

6 514 oiseaux entassés dans 216 caisses : c’est la cargaison record d’un camion de contrebande qui vient d’être arrêté à Sumatra. Notre organisation partenaire sur place, FLIGHT, a participé activement à cette saisie.

Jamais auparavant les autorités du port de Bakauheni, à la pointe sud de Sumatra, n’avaient saisi une telle quantité d’oiseaux dans un seul véhicule. La plupart d’entre eux appartenaient à différentes espèces de passereaux. Le simple nombre d’animaux saisis montre à quel point l’ampleur du trafic est importante. 

Le travail de notre organisation partenaire "FLIGHT - Protecting Indonesia’s Birds",  qui lutte depuis des années contre la chasse, la contrebande et le commerce d’oiseaux, est d’autant plus important. FLIGHT sauve des centaines d’oiseaux et d’animaux sauvages presque chaque mois, dont parfois des pangolins et des singes. Ses activistes collaborent avec les services vétérinaires et la police du port. Les animaux sont d’abord examinés, soignés et nourris dans le centre d’accueil de FLIGHT, puis relâchés dans les forêts tropicales.

Le travail de FLIGHT porte ses fruits. Sur l’île de Sumatra, des trafiquants d’oiseaux seuls ou en réseau ont déjà abandonné leurs activités criminelles. Certains d’entre eux ont été arrêtés ou condamnés.

La contrebande d’oiseaux a généralement pour destination l’île de Java, où l’engouement pour les oiseaux chanteurs a une longue tradition et où ils sont vendus sur les marchés de nombreuses villes. FLIGHT a remis à plusieurs reprises notre pétition "Pour la fermeture des marchés aux oiseaux en Indonésie !", qui a été clôturée avec 243 597 signatures. Cependant, les autorités de Jakarta, la capitale, n’ont jamais réagi.

« Le moyen le plus efficace est de freiner la capture d’oiseaux et la contrebande directement dans les forêts. Nous y parvenons en étant présents dans de nombreuses zones forestières d’Indonésie », explique Marison Guciano, fondateur et directeur de FLIGHT.

FLIGHT et Sauvons la forêt sont en première ligne dans la lutte contre le trafic d’oiseaux.

Depuis, FLIGHT a organisé de nombreux séminaires avec la police et les autorités. La population est également de plus en plus consciente de la situation des problèmes liés à la contrebande d’oiseaux. Mais la pression sur la faune de Sumatra demeure ; elle touche de plus en plus les espèces non protégées. En effet, la demande est massive et ne faiblit pas, tant en Indonésie que dans les autres autres pays.

« Le commerce des oiseaux s’est déplacé vers l’est de l’Indonésie. De plus en plus d’oiseaux des Moluques et de Papouasie arrivent aux Philippines par voie maritime, via Java et les Célèbes. »

Malgré les conférences sur la biodiversité et l’engagement des écologistes, de nombreux animaux des forêts tropicales d’Indonésie continuent à être vendus sur le marché international.

Nous invitons toutes celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait à signer notre pétition "Pour la fermeture des marchés d’animaux sauvages" en Indonésie. Elle compte à ce jour 352 910 signatures.

Informations supplémentaires

Cette page est également disponible en :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !