Retour à la vie sauvage d’Atèles belzébuth en Amazonie équatorienne

Un Atèle belzébuth (Ateles belzebuth) suspendu à une branche Les Atèles belzébuth sont essentiels à la conservation des forêts et de la biodiversité (© amaZOOnico) Un Atèle belzébuth se tient sur le grillage d’un enclos dans la forêt tropicale et regarde les alentours Un Atèle belzébuth dans l’enclos d’AmaZoonico, en Équateur (© amaZOOnico)

18 déc. 2024

En quelques balancements rapides le long d’une corde, trois atèles belzébuth ont retrouvé leur habitat naturel et la liberté dans la forêt amazonienne. Les primates ont été préparés à ce moment émouvant pendant plusieurs années dans le centre de notre organisation partenaire AmaZoonico, en Équateur, que nous soutenons grâce à des dons.

AmaZoonico a relâché trois Atèles belzébuth dans le cadre de son programme de réintroduction. Après des années de réhabilitation et de préparation dans le centre animalier, au plus profond de la forêt amazonienne, la porte de leur enclos a enfin été ouverte. Les singes avaient été soigneusement préparés à cette journée, avec un contact humain minimal.

Vidéo (en allemand) réalisée par deux bénévoles d’AmaZoonico :

Le succès de la remise en liberté des primates menacés dépend fortement de la réduction de leur dépendance à l’égard des humains. Pour survivre dans la forêt, les animaux doivent se comporter de façon "naturelle", savoir reconnaître les plantes comestibles, repérer l’emplacement des arbres fruitiers et la période de maturité des fruits sur ce territoire.

Grâce à des colliers GPS, l’équipe d’AmaZoonico peut suivre en temps réel le lieu et les déplacements des animaux relâchés dans la forêt tropicale. Sauvons la forêt a financé le programme de réintroduction et le suivi quotidien des trois Atèles belzébuth.

En 2024, nous avons également soutenu financièrement un programme de recherche d’AmaZoonico sur le retour à la vie sauvage des tortues denticulées.

Nos dons ont enfin servi à la plantation d’arbres fruitiers dans la Selva Viva, une zone forestière tropicale de 1 750 hectares, grâce à une pépinière gérée par AmaZoonico et approvisionnée en graines sauvages collectées dans la forêt.

Cette page est également disponible en :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !