Les orangs-outans menacés par les producteurs de papier à Bornéo

Troncs d’arbres après une coupe à blanc Les conséquences visibles de l’avidité pour le papier (© Save Our Borneo) Image par drone d’une coupe à blanc La forêt des orangs-outans, dans le bassin versant de la rivière Muroi, est défrichée pour produire du papier (© Save Our Borneo) Photo prise par un drone. Dans une forêt, une bannière apparaît avec l’inscription « Sauvez l’habitat des orangs-outans » Sauvez l’habitat des orangs-outans ! (© Save Our Borneo) Des activistes protestent au milieu d’une route de bûcheronnage. Ils brandissent une bannière sur laquelle est écrit « Halte à la déforestation ! » en indonésien. Stop à la destruction des forêts de Bornéo ! (© Save Our Borneo)

5 févr. 2025

La consommation de papier, d'emballages et de viscose à travers le monde a des conséquences dramatiques sur les forêts tropicales en Indonésie, comme le montre un nouveau cas à Bornéo. Sur place, notre partenaire Save Our Borneo documente la déforestation et demande l'arrêt immédiat de l'exploitation aux entreprises forestières.

La forêt de la rivière Muroi, au cœur de Bornéo, se caractérise par une biodiversité élevée avec ses ours malais, panthères nébuleuses, calaos et autres gibbons. Selon une étude, cette zone forestière de 400 000 hectares, dont une partie est encore intacte, abriterait jusqu’à 2 300 orangs-outans, ce qui en ferait la plus grande population au centre de Bornéo. Par ailleurs, la forêt de Muroi constitue un important bassin versant de la région.

Les activistes de notre organisation partenaire Save Our Borneo (SOB) mènent actuellement une enquête car, selon les informations dont ils disposent, cette forêt subit une déforestation à grande échelle, malgré son importance pour les orangs-outans et l’approvisionnement en eau.

Nos partenaires analysent les données satellites de Global Forest Change (GFC) du laboratoire Global Land Analysis and Discovery (GLAD) de l’université du Maryland. Depuis quelques semaines, des activistes de SOB sont sur le terrain pour documenter la déforestation et recenser les orangs-outans.

Les organisations Save Our Borneo et WALHI Central Kalimantan demandent l’arrêt immédiat des défrichages afin d’éviter des dommages plus importants. Pour elles, les entreprises et le gouvernement doivent assumer leurs responsabilités.

Habibi, directeur de Save Our Borneo, déclare :

Bornéo ne peut pas respirer !

« Tant que les déboisements ne sont pas interdits, nos écosystèmes forestiers continueront à être détruits. Nous assistons à l’extinction d’espèces menacées et protégées et à des changements climatiques extrêmes. »

Bilan des recherches de SOB

Au moins dix entreprises sont impliquées dans la destruction de la forêt. Elles détiennent des permis sur une surface de 193 683 hectares, ce qui représente près de la moitié du territoire forestier.

Sept de ces entreprises qui détruisent la forêt tropicale appartiennent à l'industrie du papier, trois ont des licences pour l’extraction de zirconium et une produit de l’huile de palme.

Entreprises impliquées :

  • PT Korintiga Hutani détient une concession de 94 384 hectares, dont 89% ont déjà été défrichés.
  • PT Industrial Forest Plantation détient une concession de 100 989 hectares, dont 37 280 hectares ont été déboisés à ce jour. Le début des défrichements est antérieur à l’octroi du permis.
  • PT Ceria Karya Pranawa détient une concession de 50 920 hectares, dont 17 599 hectares ont déjà été déboisés.
  • PT Baratama Putra Perkasa, filiale du groupe Sinar Mas dont fait partie le groupe papetier APP, détient une concession de 36 100 hectares. Le début des défrichements est antérieur à l’octroi du permis. Au total, 17 732 hectares ont été déboisés à ce jour.
  • PT Babugus Wahana Lestari détient une concession de 18 640 hectares.
  • PT Hutan Produksi Lestari détient une concession de 10 050 hectares.
  • PT Bumi Hijau Prima détient une concession de 20 355 hectares.
  • PT Ramang Agro Lestari détient une concession de 13 580 hectares.
  • PT Kalteng Green Resources détient une concession de 28 075 hectares.
  • etc.


  1. étude

    Population and Habitat Viability Analysis

Cette page est également disponible en :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !