Pourquoi l'assassin de Joël Imbangola n’est-il pas arrêté ?
14 août 2019
Communiqué des associations RIAO-RDC, GRAIN, WRM, Justice mondiale maintenant ! et AEFJN. Elles demandent pourquoi aucune mesure n’a été prise pour arrêter Boketsu Ebuka, l'assassin de Joël Imbangola Lunea.
RIAO-RDC – GRAIN – WRM - Justice mondiale maintenant ! - AEFJN (Belgique) 14 août 2019
Pourquoi aucune mesure n'est-elle prise pour arrêter l'assassin du défenseur foncier Joël Imbangola Lunea ?
Vingt-quatre jours se sont écoulés depuis que le défenseur des droits foncier Joël Imbangola Lunea a été brutalement tué par le chef de la sécurité de la société canadienne d'huile de palme, Feronia Inc. à Bempumba, dans la province de l'Équateur de la République démocratique du Congo (RDC). Joël Imbangola Lunea était membre de l'organisation non gouvernementale de la RDC, RIAO-RDC (Réseau d'information et d'appui aux ONG).
Plus de 115 000 personnes et plus de 120 organisations de la RDC et du monde entier ont signé des pétitions appelant à une enquête sur le meurtre de Mr Imbangola et à une arrestation immédiate du suspect. Malgré la protestation international, la police locale n'a pas réussi à prendre des mesures et à arrêter le suspect du meurtre, alors même qu'elle savait où il se trouvait.
RIAO-RDC a publié un communiqué le 22 juillet 2019, au moment de la réception des premiers rapports sur le meurtre.1 Au cours des deux dernières semaines, le personnel du RIAO-RDC a enquêté davantage sur le meurtre de Mr Imbangola et fourni un soutien à sa famille.
Des banques européennes de développement détenant des actions dans Feronia Inc (CDC Group, Royaume-Uni) ou finançant les Plantations et Huileries du Congo (PHC), filiale de Feronia qui exploite la plantation de palmiers à huile dans les régions de Boteka et Bempumba, affirment qu'une enquête de meurtre est en cours.2
Cependant, les témoignages oculaires ont fournis à RIAO-RDC que des policiers locaux étaient présents sur les rives du fleuve lorsque l'assassinat de Mr Imbangola a eu lieu sur la rivière Momboyo dans le village de Bempumba. La police n’a pris aucune mesure pour arrêter le suspect, Mr Boketsu Ebuka (alias «Ebola»), alors qu’il descendait de son bateau à proximité du poste de police, s’apprêtait à se cacher et avait passé près de deux semaines dans un lieu connu à la forêt à une courte distance de Bempumba. De là il a pu déménager dans la ville de Mbandaka. Bien que le lieu exact où il se trouvait à Mbandaka ait été communiqué à la police, aucune arrestation n'a été tentée au cours des cinq jours où il était censé se trouver sur place. Nous comprenons maintenant qu'il a quitté Mbandaka par bateau pour un lieu encore inconnu.
D'après de nombreux témoignages de témoins oculaires et de sources locales fournis à RIAO- RDC, nous pouvons maintenant confirmer les informations suivantes concernant le meurtre brutal de Mr Imbangola, membre du RIAO-RDC:
- Mr Imbangola était un skipper, transportant des personnes et des marchandises sur des pirogues (bateaux traditionnels longs) entre Bempumba, les villages voisins et Mbandaka la capitale de la province.
- Le matin du dimanche 21 juillet, Mr Imbangola a dit à sa femme qu'il était inquiet pour sa sécurité en raison du harcèlement de Feronia et de la diffamation agressive de RIAO- RDC.
- Plus tard le 21 juillet, Mr Imbangola et son assistant mécanicien se préparaient à partir avec trois pirogues très chargées lorsqu'une fille de Mr Boketsu s'est approchée de lui. Mr Imbangola a refusé de prendre son grand sac de feuilles utilisées localement pour emballer le chikwange (pain de manioc) car les bateaux étaient déjà très chargés et ils craignaient que le sac supplémentaire les expose au risque de naufrage. La femme lui a dit qu'elle appellerait son père.
- Alors que Mr Imbangola et son assistant se dirigeaient vers la rivière, un bateau transportant Mr Boketsu s’approcha d'eux et Mr Boketsu aurait crié: "Je vais vous tuer même si je dois aller au tribunal, c'est trop avec vous les gens de RIAO." (Notez que cela a été dit avec des expressions locales en lingala, ce n'est donc pas une interprétation littérale).
- Lors de l'attaque du garde de sécurité qui a suivi, l'assistant de Mr Imbangola a tenté de lui venir en aide, mais a été jeté à l'eau et son pied a été gravement blessé par l’hélice.
- Mr Boketsu a alors commencé à battre Mr Imbangola et Mr Imbangola est tombé dans l’eau. Mr Boketsu a ensuite utilisé une pagaie pour le frapper violemment au bras et sur la tête, après quoi le corps de Mr Imbangola a disparu sous la surface de l’eau.
- Sans tenter de sauver Mr Imbangola, Mr Boketsu a ramené son bateau et les pirogues de Mr Imbangola à la terre ferme. À ce moment-là, plusieurs policiers se trouvaient parmi la foule sur le rivage et auraient été témoins de l'incident, ils n'ont pas arrêté Mr Boketsu lors de son débarquement, ni quand il était chez lui en train de se préparer à partir avec sa famille. Pendant près de deux semaines, Mr Boketsu Ebuka s'est caché dans un lieu connu de la population locale dans la forêt, à une courte distance de Bempumba.
- Le corps de Joël Imbangola Lunea a été retrouvé trois jours plus tard dans la rivière. Il y avait des traces de fracture à la tête et au bras causées par les coups de pagaie.
Feronia / PHC était au courant du comportement violent de Mr Boketsu à l'égard des communautés locales avant l'incident. Le personnel local à Bempumba a déclaré que M. Boketsu avait reçu plusieurs plaintes concernant des actes de violence dirigés contre des villageois, mais que la société n'avait pris aucune mesure pour remédier à la situation. Au lieu de cela Mr Boketsu avait été promu à un rang supérieur.
L'augmentation de la militarisation sur le site des plantations à Boteka dans les semaines qui ont suivi l'assassinat de Mr Imbangola est également très préoccupant. Un couvre-feu a été instauré et la présence militaire a été renforcée. Cette augmentation de la présence militaire conduit déjà à plus de harcèlement et terrorisation des villageois, mettant en danger la vie de membres de la communauté.
Cet assassinat fait suite à des mois d’intimidation dirigée contre des membres de RIAO-RDC et des membres des communautés affectées par les plantations de Feronia-PHC qui travaillaient avec RIAO. RIAO-RDC soutient neuf communautés qui, en novembre 2018 ont déposé une plainte auprès du Mécanisme indépendant de plaintes (ICM) des banques de développement allemande, néerlandaise et française contre l'occupation de leurs terres par la société. Alors que le problème central de la plainte est l'occupation illégale de terres communautaires par Feronia- PHC, les plaignants notent une escalade fréquente des conflits entre le personnel de sécurité travaillant dans les plantations et les membres des communautés. Nous rappelons que le meurtre de Mr Imbangola a eu lieu dans ce contexte où des membres du personnel de l'entreprise ont harcelé des villageois et que Feronia Inc a fait circuler des informations afin de discréditer RIAO-RDC.
C'est cette atmosphère d'impunité, d'intimidation et de harcèlement qui a créé le terreau propice à la violence et a mis fin à la vie de Mr Imbangola.
Vingt-quatre jours se sont écoulés depuis que Mr Imbangola a été brutalement tué. Il est grand temps d'agir pour tenir les responsables de ce meurtre brutal et arrêter son assassin!
- Les autorités de la RDC doivent immédiatement trouver et arrêter Mr Boketsu.
- Feronia-PHC doit prendre des mesures immédiates pour renvoyer tout le personnel militaire dans les zones de concession et empêcher tout autre harcèlement des villageois par les agents de sécurité de l'entreprise. Il doit également cesser ses efforts pour saper le travail de RIAO-RDC.
- Les banques de développement possédant ou finançant Feronia-PHC doivent s'assurer que Feronia coopère pleinement pour établir la vérité sur ce qui s'est passé. Plus de trois semaines se sont écoulées sans que l'enquête policière présumée ait abouti à l'arrestation du suspect, bien que les autorités de police aient été informées du lieu où il se trouvait. Les banques de développement doivent mettre en place de toute urgence une enquête indépendante sur la manière dont Feronia pourrait être impliqué dans ce meurtre et sur les mesures à prendre en conséquence.
Pour plus de détails, veuillez contacter :
RIAO-RDC (Jean-François Mombia Atuku) : jfmombia.at16@gmail.com +221 77 346 96 21
GRAIN (Devlin Kuyek) : devlin@grain.org
World Rainforest Movement (Winfridus Overbeek) : winnie@wrm.org.uy
Global Justice Now! (Nick Dearden) : Nick.Dearden@globaljustice.org.uk
AEFJN (Belgium)
1 https://farmlandgrab.org/29061
2 Les banques européennes de développement qui financent Feronia-PHC comprennent FMO des Pays-Bas (15,25 millions USD), DEG d'Allemagne (15 millions USD) et BIO de Belgique (5 millions USD), tandis que Proparco de France, AECID d'Espagne et OPIC des Etats-Unis détiennent des participations via le fonds d'investissement Africa Agriculture Fund. Le groupe British CDC est le plus grand actionnaire direct de Feronia Inc.