Organisme à but non lucratif Rettet den Regenwald e.V. (Sauvons la forêt) est une association reconnue d'utilité publique en Allemagne.
Données sécurisées Vos données personnelles sont transmises en toute sécurité grâce à un système de cryptage SSL/TLS.
Annulation des dons Les dons réguliers peuvent être arrêtés à tout moment. L'envoi d'un simple courriel à info@sauvonslaforet.org suffit.
Mother Nature Cambodia (MNC), ce sont des jeunes gens qui s’engagent pour la protection de l’environnement, descendent dans la rue pour défendre l’avenir de leur pays, manifestent contre la destruction de la nature, le non-respect des droits humains et la corruption. Leur action, que Sauvons la forêt soutient depuis le début, obtient des résultats remarquables.
Les activistes de MNC ont reçu le prix Nobel alternatif (Right Livelihood Award) en raison de leur engagement en faveur de la protection de la nature et de la démocratie. Cependant, dans leur propre pays, ils sont persécutés par le régime et ont été incarcérés à maintes reprises. La dernière fois, le 2 juillet 2024, dix membres du Mother Nature Cambodia ont été condamnés à des peines de six et huit ans de prison ferme.
Thun Ratha, Ly Chandaravuth, Yim Leanghy, Phuon Keorasmey (sur la photo) et Long Kunthea ont été immédiatement interpelés après l’annonce du verdict. Les cinq autres militants condamnés risquent d’être emprisonnés à tout moment. Motif donné par le tribunal : complot contre l’État et outrage au roi.
Une condamnation condamnée dans le monde entier
Sauvons la forêt et de nombreuses organisations qualifient ce jugement d’injuste et demandent la libération immédiate des écologistes. Il s’agit notamment des Nations unies, d’Amnesty International, de Human Rights Watch, du Right Livelihood Committee et de l’organisation cambodgienne de défense des droits humains Licadho.
Les cinq personnes interpellées ont été envoyées dans cinq prisons différentes, à des centaines de kilomètres de leur domicile. Les Nations unies ont condamné un tel procédé considéré comme une violation des droits humains des prisonniers. « Séparer les activistes pour qu’ils sont détenus loin les uns des autres et de leurs familles est une punition cruelle et inhabituelle, sans précédent au Cambodge », souligne Licadho dans un communiqué.
Les prisons cambodgiennes sont conçues pour briser le moral (des détenus). La nourriture est insuffisante, l’eau potable est rare et chère, le contact avec le monde extérieur est limité et la chaleur est étouffante dans les cellules exiguës.
Selon Licadho, le taux d’occupation des prisons au Cambodge dépasse régulièrement 200 % et atteint même 500 % dans certains cas. Un ancien détenu a assimilé la vie en prison à un "enfer".
Nous faisons appel à votre soutien
Une aide est nécessaire de toute urgence pour couvrir les frais engendrés par ce jugement inique et les conditions de détention désastreuses des militants de Mother Nature Cambodia. Nous collectons des fonds pour aider les personnes injustement condamnées et leurs familles afin qu’elles subviennent aux frais d’avocat, de déplacement pour les visites en prison, de nourriture pour les détenus, etc.
La sévérité du jugement à l’encontre de nos partenaires nous choque. Nous vous remercions sincèrement pour vos dons.
Avez-vous des questions concernant votre don ?
Vous pouvez consulter notre page Questions et réponses concernant les collectes de dons de Sauvons la forêt.
Il vous également possible de nous contacter directement par courriel à info@sauvonslaforet.org.