Liberté pour l’écologiste Clovis Razafimalala à Madagascar !
Condamné à 5 ans de prison avec sursis après une incarcération de plus de 10 mois, le militant écologiste Clovis Razafimalala n’est plus libre de mener son combat contre le trafic de bois de rose dans l’extraordinaire nature de Madagascar. Les autorités doivent annuler cette condamnation inique ! Obtenons la #LibertépourClovis
Mises à jour AppelAu Président de la République de Madagascar
“Merci d’annuler la condamnation contre Clovis Razafimalala et de protéger les écologistes qui, comme lui, œuvrent à la préservation de votre magnifique pays.”
Madagascar abrite les seules populations sauvages de lémuriens et la moitié des espèces de caméléons de la planète. La majeure partie de sa flore est endémique. L’île, dont 80% de la forêt originelle a déjà disparu, est chaque jour un peu plus menacée par les incendies, l'agro-pastoralisme et l’exploitation forestière illégale.
Depuis 2009 et le coup d’état contre Marc Ravalomana, les institutions du pays ont été grandement fragilisées. Profitant de cette situation, des trafiquants ont commencé à exploiter le bois de rose dans les espaces protégés comme le Parc National de Masoala, un site naturel classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le bois de rose prend la direction de la Chine, son premier consommateur mondial. Il est utilisé dans la marqueterie de luxe. Le commerce de vanille est de plus en plus utilisé pour blanchir l'argent du trafic, créant des tensions entre les mafias et les exploitants de vanille.
C'est dans ce contexte qu'ont eu lieu à la mi-septembre 2016 des manifestations à Maroantsetra au nord est de l'île. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées pour exiger la libération d'un exploitant de vanille emprisonné pour un contentieux avec un trafiquant de bois. Un adolescent au moins aurait été tué durant cette émeute.
Clovis Razafimalala, militant écologiste connu de l'administration malgache, a été convoqué au bureau du district. Incapable de faire cesser le rassemblement, il a été accusé d'en être l'organisateur, alors qu'il était pourtant absent de la manifestation. Il est aussi accusé d'avoir provoqué plusieurs incendies de bâtiment publics.
Clovis a été aussitôt emprisonné. Ses amis craignent pour sa sécurité, certains militants ayant déjà fait l'objet de tentative de meurtre.
Défendre les forêts n’est pas un crime ! Signez pour la libération de Clovis
ContexteAugustin Sarovy est originaire du même village que Clovis. Il est aujourd'hui exilé en Europe, menacé par les mafias.
Le collectif Free Forest lance un nouvel appel au gouvernement malagasy pour demander la libération et l’abandon des charges contre Clovis ainsi que pour la protection des militants écologistes dans le pays. Il demande la mise en place d'une commission internationale indépendante pour enquêter sur le trafic de bois de rose à Madagascar et ses ramifications dans l'administration malgache.
Sauvons la forêt avait aidé l'an dernier à faire libérer Armand Marozafy en collectant plus de 80 000 signatures et en allant remettre la pétition à l'ambassade de Madagascar.
Aujourd'hui, Clovis Razafimalala a besoin du soutien de tous.
Informations supplémentaires
Procès de Clovis
- Article du Monde Afrique. Clovis Razafimalala « A Madagascar, tous les défenseurs de l’environnement sont menacés »
- Article de RFI Madagascar: l’écologiste Razafimalala condamné à 5 ans de prison avec sursis
- Déclaration publique d’Amnesty International Madagascar. Une épée de Damoclès plane sur la tête d'un défenseur de l'environnement
- Article de L’Express de Madagascar Émeutes à Maroantsetra – Le sort de Clovis Razafimalala scellé
- Article de LINFO.re Madagascar : 5 ans de prison pour l’écologiste Clovis Razafimalala
Arrestation de Clovis
- Article de Madagascar Matin Affaire de Maroantsetra – Des adolescents de 14 ans arrêtés et envoyés à Toamasina !
- Article de News Mada Maroantsetra : la population s’insurge contre les autorités
- Article de Madagascar Matin Affaire Maroantsetra – Tirs groupés sur Besoa Eric !
Trafic de bois de rose
- Article de RFI Afrique Trafiquant de bois de rose condamné: les autorités malgaches sous pression
- Article du Monde Madagascar continue de fermer les yeux sur le trafic du bois de rose
- Article de RFI Trafic de bois de rose à Madagascar: l'inquiétude des ONG
- Article du Monde Trafic de bois de rose : ultime avertissement pour Madagascar
- Reportage radiophonique de RFI Le trafic de bois de rose à Madagascar
- Article du Monde Bolabola, le bois qui saigne
- Publication de l’Environmental Investigation Agency (EIA) Lost Years in the Fight Against Trafficking Malagasy Woods
Lampogno
- Article de Ma-TV La coalition Lampogno : Pour une réouverture du bureau des douanes à Maroantsetra
- Article de l’Observateur Trafic illicite de bois de rose. La coalition Lampogno Maroantsetra se mobilise
Amnesty International
- Article Détention illégale Madagascar. Il faut libérer le militant écologiste détenu pour des raisons politiques
- Article Justice Madagascar. Il faut stopper l’engrenage des violations des droits humains
Destinataire de la pétition
En plus de signer la pétition, il vous est possible de contacter directement son destinataire :
- M. Hery Rajaonarimampianina, Président de la République de Madagascar
Ambassade de Madagascar
4, avenue Raphaël
75016 Paris
Tel : +33 (0)9 83 32 27 55
Courriel : infoambamadparis@yahoo.fr
Il vous est aussi possible de lui écrire directement sur les réseaux sociaux :
Facebook: https://www.facebook.com/compresidencemadagascar
Twitter: https://twitter.com/PresidenceMada
Au Président de la République de Madagascar
Monsieur le Président,
Clovis Razafimalala, représentant du collectif Lampogno qui dénonce le trafic de bois de rose dans le parc national de Masoala, a été emprisonné, accusé sans fondement d'avoir organisé des émeutes. Ces émeutes ont eu lieu suite à l'arrestation d'un producteur de vanille en conflit ouvert avec un trafiquant de bois bien connu. Cette région est depuis plusieurs années sous le joug des trafiquants qui ont mis la main sur les principales institutions.
Le trafic de bois de rose dans les parcs nationaux contribue à la destruction d'un patrimoine naturel unique au monde qui fait la richesse du peuple malgache. Ce trafic entraîne corruption, insécurité, émeutes et nuit fortement à l'ensemble du pays. L'an dernier, un autre militant écologiste avait été retenu en prison 5 mois durant. Certaines personnes affirment avoir fait l'objet de menaces de mort et de tentatives d'assassinat.
Nous vous demandons expressément la libération du militant Clovis Razafimalala, la sécurité pour tous les militants écologistes à Madagascar, mais aussi la mise en place d'une commission internationale et indépendante pour enquêter sur le trafic de bois de rose à Madagascar.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre profond respect.
Déclaration publique d’Amnesty International sur le cas de Clovis Razafimalala
AMNESTY INTERNATIONAL - DÉCLARATION PUBLIQUE. AILRC-FR - Index AI : AFR 35/6841/2017 - 30 juillet 2017
Madagascar : Clovis est « libre »
Après 10 mois d’incarcération, Clovis Razafimalala a enfin eu droit le 24 juillet à un procès dont il est ressorti libre. Libre de retrouver son foyer et sa famille, ce qui est déjà beaucoup. Mais, condamné à 5 ans de prison avec sursis, le militant écologiste ressort beaucoup moins libre pour défendre la nature.
Anti-trafficking activist held without trial in Madagascar
Clovis Razafimalala heads Lampogno, an organization seeking an end to illegal rosewood trafficking in northeastern Madagascar. Charged with unauthorized rebellion and burning state files and property during a protest he maintains he did not participate in, he has been imprisoned without trial since September 2016.