Skip to main content
Recherche
Des personnes tiennent des pancartes devant le mur du ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie à Berlin
Manifestation devant le ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie à Berlin (© Rettet den Regenwald)
Des mains présentent un feuillet ouvert sur lequel est écrite une  pétition
La pétition a recueilli plus de 42 000 signatures (© Rettet den Regenwald)
Des personnes représentant les organisations Rettet den Regenwald (Sauvons la forêt), FIAN, Powershift et Weed posent avec des pancartes devant le perron d’un bâtiment ancien
Pas de futur sans forêt ! (© Rettet den Regenwald)

L’Allemagne doit « protéger les droits humains dans sa promotion du commerce extérieur » !

16 mai 2025Les organisations Rettet den Regenwald (Sauvons la forêt), FIAN, Powershift et WEED ont remis la pétition « Aluminium : profits en Allemagne, pertes en Guinée » au ministère fédéral allemand de l'Économie et de l’Énergie à Berlin.


Berlin, Cologne, Hambourg, le 15 mai 2025

Le gouvernement fédéral allemand doit veiller à ce que l’extraction de la bauxite dans la mine de Sangarédi, en Guinée,  ne provoque ni la perte des moyens de subsistance ni le déplacement forcé de la population. 42 666 personnes demandent au ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie de respecter pleinement ses obligations en matière de droits humains.

Le 15 mai 2024, des représentants des organisations Rettet den Regenwald (Sauvons la forêt), FIAN, Powershift et WEED ont remis la pétition « Aluminium : profits en Allemagne, pertes en Guinée » au ministère dans le cadre d’un dialogue citoyen.

Plus de 90 % de la bauxite importée par la République fédérale provient de la mine de Sangarédi en Guinée, conférant à celle-ci une importance stratégique pour l’industrie et une responsabilité particulière pour l’Allemagne. Le minerai de bauxite est utilisé pour produire de l’aluminium, un métal important notamment pour l’industrie automobile.

À Sangarédi, la société minière Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) détruit les cultures et les forêts. 20 villages sont inclus dans la zone d’activité minière. Depuis des années, les populations luttent pour préserver ce qui reste de la nature, pour leurs droits humains et pour la renaturation des terres déjà exploitées.

La mine de Sangarédi doit être agrandie. À cette fin, le gouvernement fédéral allemand a consenti à garantir un crédit de la banque ING Diba au groupe minier CBG en vue d’assurer l’approvisionnement de l’industrie allemande en aluminium.

Les membres du dialogue citoyen du ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie ont pris très au sérieux nos critiques et les revendications des signataires de la pétition. Nous avons assuré que nous suivrions avec la plus grande attention les activités du ministère et que nous resterions mobilisés sur cette question importante, qui est au centre de nos préoccupations.

Marianne Klute, de Rettet den Regenwald (Sauvons la forêt), a souligné la grave destruction de l’environnement causée par l’exploitation minière et l’absence de renaturation : « CBG a déboisé de manière inconsidérée et irréversible des forêts primaires et détruit des écosystèmes aquatiques. »


Gertrud Falk, de l’organisation FIAN Deutschland, a exigé que le gouvernement fédéral allemand respecte enfin ses obligations en matière de droits humains : « Il doit veiller à ce que les droits humains de la population locale soient pleinement rétablis et protégés. »

Cette page est également disponible en :

Pétitions en cours, informations de fond et actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !