Documentaire : NON à REDD et aux marchés du carbone
Un nouveau documentaire du Mouvement Mondial pour les Forêts Tropicales (WRM) partage des expériences, des réflexions et des témoignages de peuples autochtones et de communautés traditionnelles qui ont décidé de dire NON à REDD et à d’autres projets carbone, qu’ils considèrent comme une menace pour leurs territoires et leurs cultures.
Le film documentaire de WRM est le résultat d’une initiative de communautés autochtones d’Amazonie, qui ont constaté la nécessité de recueillir des témoignages d’autres régions du Brésil et du monde pour documenter le problème des marchés du carbone.
Ces communautés dénoncent la logique capitaliste, raciste et colonialiste de ces projets – qui cherchent à exploiter des forêts historiquement protégées par les communautés locales pour verdir l’image de sociétés polluantes et accroître leurs profits.
La vidéo de 20 minutes est disponible en français, en espagnol, en anglais, en portugais et en indonesien.
Cette page est également disponible en :

Amazonie : préservez la forêt des Ka’apor des marchands de carbone !
L’entreprise Wildlife Works souhaite utiliser la forêt tropicale du peuple Ka’apor pour vendre des crédits carbone, ce que les autochtones rejettent.

Mon don pour les activistes
Les forêts tropicales sont particulièrement bien préservées là où vivent les peuples autochtones et où la population locale agit à la protection de la nature.

Le peuple Ka’apor défend sa forêt en Amazonie
Les Ka’apor protègent la dernière grande zone de forêt tropicale du sud-est de l’Amazonie contre les bûcherons, les braconniers et l’agro-industrie.

Crédits carbone : le commerce des indulgences de notre ère
Protéger le climat sans avoir à réduire nos émissions : une hypothèse, belle mais absurde, d’une pléthore de systèmes de compensation, d’indemnisation et de crédits carbone.