Skip to main content
Recherche
Deux hommes devant un tas de troncs d’arbres et un camion
Bois tropical abattu illégalement dans l’écosystème de Leuser (© APEL Green Aceh)

Indonésie : condamnation d’un exploitant forestier dans l'écosystème de Leuser

29 août 2025Un tribunal a condamné un exploitant à une peine de prison et à une lourde amende pour avoir procédé à des abattages illégaux dans le territoire forestier de Nagan Raya. Cette décision est une victoire pour la forêt tropicale, les communautés autochtones et toutes les personnes agissant à la protection de la nature.


Le jugement prononcé par le tribunal du district de Suka Makmue, situé à Sumatra en Indonésie, constitue une décision historique et un précédent dans la lutte contre les crimes forestiers dans la région.

Une victoire pour la nature et les populations autochtones

Ce verdict est le fruit de plusieurs années d’engagement de la part d’organisations environnementales, de communautés autochtones et d’observateurs indépendants. Ce sont ces groupes et ces individus qui font constamment pression pour faire appliquer les lois contre les crimes forestiers, traquent l’exploitation forestière illégale, recueillent des preuves et portent les affaires devant les tribunaux.

À Nagan Raya, les autorités ont confisqué 25 troncs massifs, déjà étiquetés pour la vente. Parallèlement, la police forestière a saisi plusieurs documents à titre de preuve.

Cette décision est une victoire morale et juridique pour les populations et la nature. Elle prouve que la loi peut encore fonctionner pour protéger les forêts

Syukur, directeur de la l’organisation APEL Green Aceh.

Troncs d’arbres épais empilés sur la rive d’un fleuve
Le bois saisi par les autorités était déjà étiqueté pour être mis en vente (© APEL Green Aceh)

Ensemble, mettons fin aux crimes forestiers

Le district de Nagan Raya, situé à l’ouest de l’écosystème de Leuser, se distingue par ses forêts tropicales et ses tourbières. Cette région abrite une biodiversité exceptionnelle, incluant orangs-outans, tigres de Sumatra et éléphants. Bien que l’écosystème de Leuser et ces espèces menacées soient officiellement protégés, les crimes environnementaux – tels que l’exploitation forestière illégale, les activités minières ou la culture d’huile de palme – restent généralement impunis.

Notre organisation partenaire APEL Green Aceh a mis en place un système participatif de surveillance pour détecter les abattages illégaux. En collaboration avec les communautés autochtones et l’Office des forêts, et avec le soutien de Sauvons la forêt (Rettet den Regenwald), ses membres traquent et documentent les activités illicites, analysent les données satellites, collectent des preuves et les transmettent aux autorités judiciaires. Pour la première fois, un tribunal local a rendu une décision en faveur de la protection de la nature.

APEL Green Aceh mène par ailleurs des actions concrètes sur le terrain pour protéger les forêts, avec le soutien de Sauvons la forêt. En collaboration avec les comités villageois, les groupes autochtones et les autorités régionales, l’association organise des patrouilles dans les forêts et les tourbières, dénonce publiquement les destructions et participe activement au reboisement. C’est grâce à cette implication constante que ce procès a pu avoir lieu.

« La coopération étroite entre les communautés autochtones, l’Office des forêts, APEL Green Aceh et Sauvons la forêt démontre que la solidarité peut mettre fin à la criminalité forestière. Sans ce soutien, , cette affaire n’aurait probablement jamais été portée devant les tribunaux », souligne Syukur.

Deux hommes chargent des grumes sur un camion
Le tribunal a envoyé un signal fort à la mafia du bois dans l’écosystème de Leuser (© APEL Green Aceh)

Une motivation pour poursuivre la protection

Ce jugement ne représente pas une fin, mais un point début. APEL Green Aceh entend continuer à suivre le déroulement de la procédure judiciaire, maintenir la pression sur les autorités et renforcer l’implication des populations locales dans la défense des forêts. Parallèlement, l’organisation appelle le gouvernement et le pouvoir judiciaire justice à agir avec plus de fermeté à l’encontre des entreprises et des instigateurs de la déforestation.

Nous espérons que cette décision servira d’avertissement

ajoute Syukur, dans sa quête pour un avenir équitable pour les communautés autochtones et la préservation des forêts uniques d’Aceh.

  1. Communiqué de presse de l’organisation APEL Green Aceh, 20/08/2025 (en anglais) : Court ruling: a victory for forests and environmental justice in Nagan Raya

Cette page est également disponible en :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !