85 196 signatures contre l’exploitation minière dans la forêt des tigres à Sumatra
Une délégation composée de six organisations locales et de Sauvons la forêt a rendu visite au gouverneur de la province d’Aceh le 7 septembre 2025, puis au parlement provincial le lendemain.
Banda Aceh, Beutong, Hambourg, le 8 septembre 2025.
Le chef de la délégation, Teungku Malikul Aziz, a été on ne peut plus clair lors de la visite au gouverneur de la province d’Aceh, sur l’île de Sumatra en Indonésie, le 7 septembre 2025 :
Beutong doit être exclu de la zone destinée à l’exploitation minière ! Sans condition ni compromis.
La délégation qui a remis la pétition « Non à l’exploitation minière dans la forêt des tigres à Sumatra ! » était composée de personnes représentant le district de Beutong Ateuh Banggalang, déterminées à empêcher toute forme d’exploitation minière dans leur région. Notre association Sauvons la forêt était également présente, tout comme nos organisations partenaires Aceh Wetland Forum et APEL Green Aceh.
Préservons Beutong de la menace minière !
C’est la revendication de plusieurs groupes locaux, dont Generasi Beutong Ateuh Benggalang, l’association de femmes Persatuan Perempuan Beutong, les défenseurs de la forêt Gayo Rimba Bersatu, ainsi que l’organisation engagée dans la préservation forestière Lembahtari.
Beutong se trouve au cœur de l’écosystème de Leuser, une vallée magnifique bordée de forêts luxuriantes, où vivent des tigres de Sumatra, dont l’espèce est menacée. Depuis plusieurs décennies, la population locale s’oppose aux plans du gouvernement central de Jakarta, qui souhaite exploiter les ressources minières de cette région à forte activité sismique.
Notre mobilisation a permis jusqu’ici de mettre un coup d’arrêt aux activités de la société minière BME. Cependant, la pression doit s’intensifier, car une nouvelle entreprise minière est apparue dans la région est apparue il y a quelques mois.
La pétition a été accueillie favorablement à la fois par le parlement provincial et par le gouverneur, Muzakkir Manaf, qui a déclaré :
Nous ne céderons Beutong à personne.
Néanmoins, la décision finale revient au gouvernement indonésien à Jakarta. Le 8 septembre, les parlementaires se sont engagés à faire remonter les revendications locales : « Nous transmettrons les demandes de la population de Beutong au gouvernement national. »
Cette page est également disponible en :

Non à l’exploitation minière dans la forêt des tigres à Sumatra !
Un projet de mine d’or menace l’écosystème de Leuser en Asie du Sud-Est, un lieu unique au monde où cohabitent orangs-outans, tigres et éléphants et rhinocéros.

Mon don pour l’Asie du Sud-Est
Les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est sont le dernier refuge et habitat des orangs-outans, mais également aux tigres de Sumatra, paradisiers et autres varans de Komodo.