Skip to main content
Recherche
Des activistes protestent au milieu d’une route de bûcheronnage. Ils brandissent une bannière sur laquelle est écrit « Halte à la déforestation ! » en indonésien.
La signature du CEPA ouvre grand la voie vers les ressources de l’Indonésie en bois, huile de palme, nickel, charbon, or, bauxite, etc. (© Save Our Borneo)
Manifestation à la porte de Brandebourg : les biocarburants détruisent la forêt tropicale
Non à l’exploitation intensive des ressources naturelles permise par le CEPA (© Christine Denck)

Signature de l'accord de libre-échange entre l’UE et l’Indonésie

23 sept. 2025L’accord de libre-échange CEPA vise à garantir à l’Europe un accès aux matières premières indonésiennes, tout en offrant au pays d’Asie du Sud-Est des débouchés lucratifs. Il a été officiellement signé le 23 septembre à Bali. La stratégie de croissance promue par cet accord menace gravement les forêts tropicales et leurs populations en Indonésie.


Les négociations entre l’Union européenne et l’Indonésie ont longtemps été ralenties par des désaccords concernant la déforestation, l’huile de palme et les minerais de nickel. C’est vraisemblablement la politique tarifaire des États-Unis qui a précipité la conclusion de l’accord – quelques mois seulement avant l’entrée en vigueur du règlement européen sur les produits sans déforestation importée (EUDR).

Le 13 juillet, après près de dix ans de discussions, le président indonésien Prabowo Subianto et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sont parvenus à un accord politique sur l’accord de partenariat économique CEPA.

Dix jours plus tard, l’accord a été signé à Bali par le commissaire européen au commerce, Maroš Šefčovič, et le ministre coordinateur de l’économie indonésien, Airlangga Hartarto.

Pour entrer en vigueur, le texte de l’accord doit désormais être approuvé par le Parlement européen et le Conseil des ministres de l’UE, puis ratifié par l’Indonésie.

CEPA : une grave menace pour l’environnement et les populations en Indonésie

Le CEPA vise à garantir à l’Union européenne l’accès à des métaux et minéraux indispensables à la transition énergétique - nickel, cuivre, étain, manganèse - dont l’extraction et la transformation entraînent de lourdes répercussions sur les plans écologique et humain. Les écosystèmes des Célèbes, des Moluques, de la Papouasie et de l’est indonésien sont déjà fortement dégradés par les activités minières et les raffineries.

L’accord renforce un système économique axé sur l’exploitation intensive des ressources naturelles, au profit d’un petit groupe d’oligarques, au mépris des enjeux environnementaux et sociaux. En Papouasie, les dernières grandes forêts tropicales et terres autochtones sont détruites pour laisser place à des plantations (huile de palme, canne à sucre, bois) et à de nouveaux projets miniers.

De meilleures opportunités pour l’économie européenne ne sont pas synonymes de bonnes nouvelles pour l’environnement, les populations et le climat : cela signifie davantage de déforestation, encouragée par l’État au service des industries agricoles et extractives, et qui atteindra un pic en 2025.

Sauvons la forêt s’oppose au CEPA depuis l’ouverture des négociations, notamment en dénonçant l’inclusion de l’huile de palme dans l’accord. Nous avons lancé une pétition que nous avons remise à la Commission européenne en 2018. Elle a recueilli près de 300 000 signatures à ce jour. Notre mobilisation se poursuit pour dire haut et fort : « Non à l’accord de libre-échange entre l’Indonésie et l’UE ! »

Avec nos partenaires indonésiens, nous demandons au Parlement européen et au Conseil des ministres de l’UE de ne pas approuver l’accord CEPA.

Réactions à la signature du SEPA

Sauvons la forêt

Marianne Klute, présidente de Rettet den Regenwald e.V. (Sauvons la forêt) : « Le CEPA vise à garantir à l’Union européenne l’accès à des métaux et minéraux dont l’extraction et la transformation provoquent de graves problèmes sociaux et écologiques. »

Organisations partenaires

Safrudin Mahendra, YIHUI (Fondation Homme et Forêt) : « L’accord de libre-échange (CEPA) entre l’Union européenne et l’Indonésie ouvre grand la porte à la poursuite de la destruction de nos écosystèmes et à davantage d’injustice envers la nature et les populations humaines. »

Rahmad Syukur, APEL Green Aceh : « Nous rejetons le modèle économique sur lequel repose le CEPA, qui transforme les forêts, les terres et les ressources naturelles en marchandises d’exportation. L’huile de palme, l’exploitation minière et les monocultures sont les principales causes de la déforestation, des conflits agricoles et de l’accaparement des terres. »

M. Habibi, Save Our Borneo : « Le CEPA menace la vie des populations autochtones. Leur droit au consentement libre, préalable et éclairé (FPIC) n’est pas garanti dans cet accord. Bornéo a déjà perdu la moitié de ses forêts tropicales. L’Indonésie compte déjà 22 millions d’hectares de plantations de palmiers à huile, et des projets prévoient encore plusieurs millions d’hectares supplémentaires. »

Franky Samperante, Pusaka : « Le CEPA renforce l’économie des charognards. »

Communiqué de presse commun

Une coalition d’organisations civiles et syndicales d’Europe et d’Indonésie a dénoncé l’accord politique signé le 23 septembre 2025. Pointant ses effets néfastes sur l’environnement, le climat et les droits des populations vulnérables, elle appelle les gouvernements et les parlements à rejeter sa ratification.

Communiqué de presse, 23/09/2025 (en anglais) : EU-Indonesia deal: global civil society alliance calls for a stop

 

  1. CEPA : Comprehensive Economic Partnership Agreement

    Commission européenne, 23/09/2025 (en anglais) : Key elements of the EU-Indonesia Trade Agreement and Investment Protection Agreement

     

     

  2. Euractiv, 23/09/2025 (en anglais) : Europe, Indonesia seal sweeping trade pact for nearly all goods

Cette page est également disponible en :

Pétitions en cours, informations de fond et actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !