Cyclone et déforestation : duo infernal qui ravage Sumatra
Indonésie : Le cyclone Senyar, le 26 novembre, a déclenché une crise humanitaire et écologique à Sumatra. Ses ravages, amplifiés par la déforestation économique, frappent durement nos partenaires de Sauvons la forêt.
Le cyclone Senyar touche terre à Sumatra le 26 novembre 2025
Le cyclone Senyar a fait plus de 800 victimes rien que sur l’île indonésienne de Sumatra. Des centaines de personnes sont toujours portées disparues, des milliers ont tout perdu et beaucoup ont dû fuir pour se mettre en sécurité. De nombreux villages ont été engloutis par des coulées de boue, tandis que des glissements de terrain ont enseveli des maisons et des champs. Les trois provinces d’Aceh, de Sumatra-Nord et de Sumatra occidental ont été particulièrement touchées.
Les cyclones comme Senyar se forment très rarement près de l’équateur. Cependant, les scientifiques préviennent qu’avec le réchauffement continu des océans, ces tempêtes pourraient devenir plus fréquentes et plus intenses. Même le président indonésien Subianto Prabowo a reconnu : « Le changement climatique est une réalité. »
L’écosystème de Batang Toru en danger
L’écosystème de Batang Toru est celui qui souffre le plus des conséquences du cyclone. Après plusieurs jours de pluies torrentielles, les rivières ont débordé. Nos partenaires rapportent que la rivière Batang Toru a emporté des centaines, voire des milliers, de troncs d’arbres. Il s’agissait d’arbres abattus en amont et qui attendaient d’être transportés. Cela montre clairement que la forêt est actuellement défrichée pour construire un barrage et une centrale hydroélectrique dans la forêt des orangs-outans de Tapanuli.
« Les fortes pluies et les inondations emportent les troncs d’arbres en aval ; les images satellites montrent une forêt déboisée », explique Rianda Purba, directeur de WALHI North Sumatra.
Sur 13 kilomètres le long de la rivière Batang Toru, environ 350 hectares ont déjà été détruits pour la construction du barrage et de la centrale hydroélectrique. Dans son analyse (en indonnésien), Rianda Purba identifie d’autres projets à grande échelle dans et autour de l’écosystème de Batang Toru, qui abrite des orangs-outans de Tapanuli, des tapirs, des tigres de Sumatra et d’autres espèces animales protégées. Il s’agit notamment de la mine d’or Martabe de PT Agincourt Resources et des plantations d’eucalyptus qui fournissent de la pâte à papier à l’usine Toba Pulp Lestari.
« Nous sommes profondément bouleversés. De nombreuses zones sont coupées du monde car les routes ont été détruites et les réseaux téléphoniques sont hors service. Nous essayons de joindre les communautés isolées et de leur fournir des secours. Les chefs de village signalent qu’il n’y a plus d’eau potable car les glissements de terrain ont détruit l’approvisionnement », écrivent nos partenaires WALHI North Sumatra et AMAN Tano Batak.
Ils ont organisé des opérations de secours et, dans la mesure du possible, apportent des vêtements, de la nourriture et d’autres articles de première nécessité à bon nombre des 54 communautés touchées. Le choc de la catastrophe est profond, car ils sont témoins depuis des décennies des souffrances endurées par la population du nord de Sumatra en raison de la déforestation, de l’accaparement des terres et de la violence.
Dommages écologiques causés par une politique forestière malavisée
« Il ne s’agit pas d’une catastrophe naturelle. Nous assistons à une catastrophe d’origine humaine, aggravée par la destruction de l’environnement au nom de la croissance économique », déclare Rianda Purba. Il est trompeur de pointer du doigt uniquement les tempêtes et le changement climatique.
Les ministères de l’Environnement et des Forêts nient tout lien entre les effets du cyclone et la déforestation. Le président Prabowo, quant à lui, a déclaré que la déforestation devait cesser. La déclaration de Prabowo est-elle purement populiste, comme le craignent les groupes environnementaux indonésiens ? Il pourrait encore mettre un terme au projet de libération de 20 millions d’hectares de forêt pour de nouveaux mégaprojets.
Projets Sauvons la forêt
Sauvons la forêt soutient les projets de partenaires locaux à Sumatra, dans l’écosystème de Leuser, autour du lac Toba et dans la forêt de Batang Toru, qui abrite les orangs-outans de Tapanuli.
Le petit groupe autochtone Tigers of Pining, qui a réussi à combler les lacunes causées par l’exploitation forestière illégale dans les hautes terres de Gayo, dans l’écosystème de Leuser, signale un glissement de terrain qui a frappé leur pépinière. Un membre du groupe autochtone est toujours coincé là-bas et n’a pas encore pu être secouru. Le village de Pining s’enfonce dans une boue épaisse, la nourriture a été détruite et les enfants souffrent de la faim, rapporte Usman Ali, membre des Tigers of Pining.
Le bureau de l’Aceh Wetland Forum a été complètement détruit et tout son équipement a disparu. « Nous n’avons plus d’ordinateur, d’appareil photo, de chaises, de ventilateur ni de livres », rapporte Yusmadi Yusuf. Le travail avec les communautés autochtones pour protéger les mangroves, les tourbières et les marécages est au point mort ; les routes sont impraticables et les infrastructures ont été dévastées.
La forêt tropicale de Sumatra
Au cours des 30 dernières années, Sumatra a perdu ses forêts tropicales de plaine, défrichées pour faire place à des plantations de palmiers à huile et d’eucalyptus, à l’exploitation minière et à l’agro-industrie. Seules subsistent les forêts de l’écosystème de Leuser (dans les provinces d’Aceh et de Sumatra du Nord) et celles des montagnes Barisan, le long de la côte ouest. Ces deux régions forestières sont essentielles à la biodiversité. Des tigres, des orangs-outans, des éléphants et des rhinocéros y vivent encore. Les forêts assurent l’approvisionnement en eau et protègent contre l’érosion, la sécheresse, les inondations et les glissements de terrain.
La perte des zones humides est tout aussi dramatique. Il ne reste que des fragments des tourbières de Tripa, Singkil et Kluet sur la côte ouest de l’écosystème de Leuser. Les forêts de mangroves autrefois étendues sur la côte est ont été transformées en plantations de palmiers à huile et en étangs piscicoles.
Cette page est également disponible en :
Protégez la tourbière de Tripa, pour les orangs-outans et le climat !
Les tourbières de Sumatra sont légalement protégées pour les orangs-outans et le climat. Les plantations d’huile de palme et la déforestation doivent y être stoppées.
Mon don pour l’Asie du Sud-Est
Les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est sont le dernier refuge et habitat des orangs-outans, mais également aux tigres de Sumatra, paradisiers et autres varans de Komodo.
Changement climatique - protéger les forêts et leur humus
Les forêts stockent d’énormes quantités de carbone et régulent le cycle de l’eau. Leur sauvegarde au niveau mondial est essentielle pour la protection du climat.