Skip to main content
Recherche
Sauvons la forêt et les activistes de l’environnement de MitAfrika au BMZ à Bonn
Sauvons la forêt et les activistes de l’environnement de MitAfrika au BMZ à Bonn (© Rettet den Regenwald e.V.)

227 275 signatures pour la paix, le peuple et la nature du Congo

12 déc. 2025République démocratique du Congo : Le sort des forêts tropicales du bassin du Congo ne suscite que peu d'intérêt au niveau international. Afin de mettre en lumière la menace qui pèse sur ces forêts, en particulier en République démocratique du Congo, nous avons lancé plusieurs pétitions. Le 12 décembre, nous avons remis 227 275 signatures au ministère allemand de la Coopération économique et du Développement à Bonn.


Les forêts tropicales du bassin du Congo jouent un rôle crucial dans la protection du climat et la préservation de la biodiversité. Elles captent d’énormes quantités de carbone, protègent gorilles, bonobos, okapis, et millions d’habitants.

La déforestation et l’exploitation des ressources en République démocratique du Congo (RDC) ont atteint des proportions inimaginables. Selon Global Forest Watch, environ 590 000 hectares de forêt primaire ont été détruits rien qu’en 2024, soit une superficie près de quatre fois supérieure à celle du Grand Londres. Cette dévastation est rendue possible et intensifiée par la violence, l’anarchie et la pauvreté.

Au cours des deux dernières années, nous avons lancé trois pétitions qui mettent en lumière différents aspects de cette tragédie : de la revendication politique pour la paix aux appels à la protection des militants, en passant par la critique des causes économiques de la violence et la responsabilité des pays du Nord.

Le 12 décembre, en collaboration avec l’organisation MitAfrika e.V., nous avons remis 227 275 signatures au ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) à Bonn.

Au cours d’une conversation de près de deux heures avec trois experts du BMZ, nous avons discuté en profondeur de la manière dont le gouvernement allemand peut renforcer la protection des forêts et les droits humains dans le bassin du Congo, en RDC et au Rwanda, des lacunes existantes et des moyens d’y remédier. Nous avons convenu que le bassin du Congo joue un rôle crucial dans la protection du climat et de la biodiversité, que l’Afrique centrale ne bénéficie pas d’une attention suffisante et que la RDC et le Rwanda sont des acteurs clés.

Lors de notre discussion sur la pétition RDC - Rwanda: l’exploitation des ressources naturelles exacerbe la violence, il est apparu clairement que, bien que le BMZ porte un regard très critique sur le Rwanda, il ne considère pas la résiliation complète de l’accord de partenariat sur les matières premières critiques – comme nous l’avons demandé – comme une solution efficace.

Nous avions précédemment remis les pétitions à l’ambassade de la RDC et à la représentation de l’UE à Berlin le 29 octobre. Par suite de cela, nous avons tenu une discussion de fond avec le BMZ.

Mathias Rittgerott, chargé de campagne Afrique de Sauvons la forêt (Rettet den Regenwald e.V.) :

Nous sommes profondément préoccupés par la situation des populations et de l’environnement dans l’est du Congo et voulons alerter les responsables politiques et l’opinion publique : nous devons agir !

Le gouvernement allemand doit utiliser tous les moyens à sa disposition pour améliorer la situation. L’UE doit également agir : pour mettre fin au pillage du coltan, du cobalt et de l’or au Congo par le Rwanda voisin, l’Union doit résilier l’accord sur les matières premières conclu avec Kigali.

Les gens en ont assez que l’UE fasse passer ses intérêts économiques avant les communautés et l’environnement. »

Jean François Mombia Atuku, directeur de l’organisation de défense des droits humains RIAO-RDC à Kinshasa :

La nature est terriblement menacée par l’exploitation des ressources, la violence et le pillage de notre pays par le M23 et le Rwanda.

Tous les rapports de nos membres font état de graves persécutions à l’encontre des militants écologistes et des défenseurs des droits humains, ainsi que de l’aggravation de la misère et des souffrances de notre peuple. Tout cela se déroule sous les yeux de la communauté internationale, de l’Union européenne, des Nations unies et des grandes puissances comme l’Allemagne.

Avec ces pétitions, nous voulons pousser ces acteurs à prendre des mesures plus énergiques afin que la paix puisse être rétablie en RDC et que l’exploitation arbitraire et effrénée de nos ressources cesse immédiatement. La RDC ne doit pas céder gratuitement ses ressources aux puissances mondiales ou à leurs alliés. »

Josué Aruna, directeur de l’organisation environnementale Congo Basin Conservation Society CBCS-Network à Bukavu :

Lorsque la paix est mise en péril à cause des intérêts partisans, le bassin du Congo ne fait que perdre ses valeurs écologiques, moteur de la stabilité économique et l’un de l’épicentre écologique de l’avenir de la stabilité planétaire. »

Contraint à la clandestinité pour des raisons de sécurité, il dénonce les risques auxquels sont exposés les activistes :

« Faire semblant de fermer les yeux et faire la sourde oreille au soutien et prises en charge des défenseurs environnementaux menacés en RDC dans un contexte très critique, c’est de l’irresponsabilité mondiale pour sacrifier la vie de ceux qui défendent l’avenir de l’humanité. »

Un biologiste de Bukavu, qui doit rester anonyme pour des raisons de sécurité, ajoute :

Nous sommes profondément choqués par la destruction du parc national de Kahuzi-Biega. Voir cette forêt ravagée et le braconnage des animaux traqués est bouleversant. 

Et adresse cet appel aux Européens :

« Vous êtes les seuls à pouvoir nous sortir de cette situation, car sans votre soutien, les hostilités et leurs effets destructeurs se poursuivront. Aidez-nous en faisant pression sur ceux qui nous ont mis dans cette situation difficile. »

À propos des pétitions

Nous continuerons à promouvoir ces pétitions même après les avoir remises, car leurs objectifs n’ont pas encore été atteints.

RDC : les écologistes ont aussi besoin de protection

RDC-Rwanda:l’exploitation des ressources naturelles exacerbe la violence

Nous avons conclu cette pétition par la remise suivante :

Nature et population ont besoin de la paix au Congo

Pour plus d’informations sur la situation en RDC et d’autres citations, veuillez consulter :

RDC: mettre fin à la spirale de la violence du pillage et de la destruction de l’environnement



 

Cette page est également disponible en :

Pétitions en cours, informations de fond et actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !