Indonésie : la déforestation en forte hausse en 2025
Indonésie : Selon une étude menée par l’ONG Auriga Nusantara, la déforestation a augmenté de 66% en 2025, un chiffre stupéfiant. Cette perte effrayante de forêt tropicale a été particulièrement grave à Sumatra, à Bornéo et en Papouasie, en raison de l’expansion des plantations d’huile de palme et de pâte à papier, des mines et du développement de cultures agricoles.
Selon un rapport de l’ONG Auriga Nusantara, l’Indonésie a perdu 433 751 hectares de forêt en 2025 — un niveau alarmant, en hausse de 66% par rapport aux 261 575 hectares enregistrés en 2024. L’accélération de la déforestation est particulièrement marquée à Sumatra, à Bornéo et en Papouasie, où les forêts tropicales subissent une pression croissante.
Auriga Nusantara publie des données annuelles sur la déforestation en Indonésie depuis 2023.
Après plusieurs années de progrès en matière de politique forestière, l’Indonésie semble faire marche arrière sous la présidence de Prabowo Subianto, qui mise de plus en plus sur une croissance tirée par l’exploitation des ressources naturelles. Son administration accorde davantage de concessions aux entreprises de l’huile de palme, du papier et des mines. Parallèlement, le gouvernement promeut les « projets stratégiques nationaux » (PSN), des projets d’infrastructure soutenus par l’État et présentés comme des leviers de croissance, mais qui, dans les faits, nuisent souvent à l’environnement et entraînent le déplacement de communautés locales.
Cette hausse alarmante n’apparaît pas dans les chiffres officiels. Selon Auriga Nusantara, ces données masquent la réalité sur le terrain, entravant les efforts sincères pour mettre fin à la déforestation.
Vous pouvez consulter et télécharger la présentation d’Auriga Nusantara, riche en tableaux, cartes et photos : « Indonesia Deforestation Status 2025 » (STADI 2025) (en anglais)
Les chiffres choc : Aceh (+426%), Sumatra du Nord (+281%), Sumatra occidental (+1 034%) — des sanctuaires de mégafaune anéantis. Le cyclone de novembre 2025 a suivi, transformant ces fragilités en catastrophe : inondations et glissements meurtriers.
En savoir plus sur l’impact de la déforestation à Sumatra.
Bornéo affiche le taux de déforestation le plus élevé des douze dernières années, dû à l’octroi massif de concessions à l’industrie papetière.
Les associations Save Our Borneo et Sauvons la forêt dénoncent depuis longtemps ces ravages au cœur de l’île.
En 2025, la Papouasie a perdu 60 337 hectares de forêt supplémentaires par rapport à l’année précédente. La déforestation la plus massive frappe le district de Merauke, où des écosystèmes entiers sont rasés pour un projet de sucre et bioéthanol soutenu par l’armée — soi-disant au nom de la « sécurité alimentaire » —, dans le cadre des Projets stratégiques nationaux (PSN).
Nous agissons pour sauver cette forêt tropicale unique : soutien aux défenseurs de l’environnement papous et appel aux Nations unies pour stopper net la déforestation brutale dans le sud de la Papouasie.
En 2025, l’extraction de nickel et d’or — destinés aux téléphones et véhicules électriques — a ravagé les forêts tropicales indonésiennes, particulièrement à Sulawesi, aux Moluques et aux îles Raja Ampat, à l’ouest de la Papouasie.
La mine de nickel de Gag, à Raja Ampat, se niche au cœur du Triangle de corail, hotspot mondial de biodiversité marine.
Sauvons la forêt mène des campagnes, pétitions et projets concrets à Sumatra, Bornéo, en Papouasie et à Sulawesi pour protéger les forêts tropicales. Découvrez nos actions et signez nos pétitions :
- Pétition pour la protection des tourbières
- Pétition contre le groupe papetier APRIL
- Pétition : les méga-plantations à Bornéo
- Pétition : Halte aux coupes rases à Merauke (Papouasie)
- Projet : Préservation des zones humides de la province d’Aceh
- Projet : Dans la forêt des orangs-outans de Tapanuli
- Projet : Groupe de défense des forêts et des autochtones de Bornéo
- Projet: Sauver le patrimoine naturel et culturel du sud de la Papouasie
Cette page est également disponible en :
Papouasie : halte aux coupes rases dans la forêt des indigènes marind !
Un vaste programme agricole du gouvernement indonésien menace deux millions d'hectares de forêts tropicales et de terres indigènes dans le sud de la Papouasie.
Mon don pour l’Asie du Sud-Est
Les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est sont le dernier refuge et habitat des orangs-outans, mais également aux tigres de Sumatra, paradisiers et autres varans de Komodo.
Biodiversité - l’incroyable variété du vivant
La vie est apparue sur Terre il y a quatre milliards d’années. La nature a produit depuis un nombre inimaginable d’espèces. Mais une extinction de masse est en cours.