La résistance sauve un site du patrimoine mondial en Malaisie
Malaisie : Les indigènes Berawan et Penan ont sauvé la forêt pluviale du Mulu de la destruction en Malaisie. L’entreprise d’huile de palme Radiante voulait déboiser 4 400 hectares de forêt tropicale de grande valeur à proximité immédiate du Parc national du Gunung Mulu. Elle a dû retirer ses engins.
Un chaland transportant quatre bulldozers et quatre pelles a descendu la rivière Tutoh afin de quitter la région, a annoncé le Fonds Bruno Manser. Les indigènes Penan et Berawan s’étaient opposés avec véhémence aux plantations de palmiers à huile en barrant la route aux bulldozers. La forêt tropicale du Mulu est le seul site du Sarawak classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sauvons la forêt a soutenu les indigènes avec une pétition signée par 205 852 personnes.
Mais le danger persiste. Apparemment, l’entreprise a intenté une action en dommages et intérêts à hauteur de 24 millions d’euros.
Nous poursuivons donc notre campagne.
Aidez-nous à sauver la forêt pluviale du Mulu !
Alerte en Malaisie où l’huile de palme menace le seul site du Sarawak classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aidons les peuples Berawan et Penan à sauver leur forêt.
Huile de palme - la déforestation au quotidien
Qu’on le veuille ou non, l’huile de palme est présente dans près de la moitié des produits de consommation courante. Elle provoque pourtant la déforestation tropicale.