Déforestation à Sumatra… pour notre papier imprimante

Images tirées du reportage du 2 août 2011: Forêt tropicale détruite, menaçant l'habitat naturel du tigre

Dans la province de Riau en Indonésie, le groupe APRIL fait raser d'immenses zones de forêt tropicale pour ses plantations d'acacias, menaçant l'habitat naturel du tigre de Sumatra, le climat, et les derniers agriculteurs locaux. Le bois d'acacia permet à l'entreprise de fabriquer un papier pour imprimante destiné entre autres au marché européen. Ecrivez aux revendeurs pour ne plus voir dans leur catalogue les produits de la marque PaperOne.

Les défricheurs approvisionnent l'Europe

APRIL (Asian Pacific Resources International Limited) est l'un des plus grands destructeurs de forêt tropicale d'Asie. A travers sa filiale indonésienne PT RAPP (PT Riau Andolan Pulp and Paper), le groupe, dont le siège est à Singapour, exploite la plus grande usine à papier au monde. Plus de 2 millions de tonnes de papier sont produites chaque année à partir de fibre de bois. Ce papier peut s'acheter en France et en Belgique sous la marque PaperOne. Lors d'un reportage diffusé sur la chaine de télévision australienne ABC, le célèbre biologiste Bill Laurance a décrit la destruction de la province de Riau par APRIL comme une des pires déforestations qu'il ait jamais vu.

Le papier tue tigres et éléphants

Les forêts tropicales à l'est de Sumatra sont l'habitat naturel de l'éléphant d'Asie mais aussi de la plus petite espèce de tigre connue et vivant uniquement sur cette île de l'Indonésie, le tigre de Sumatra. L'union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a placé cette espèce en voie de disparition sur sa liste rouge et affirme que la plus grande menace pour le tigre de Sumatra est «la perte de l'habitat naturel due aux plantations d'acacias et de palmiers à huile». Il reste à ce jour entre 300 et 500 tigres de Sumatra à vivre en liberté estime l'UICN. Au cours des 25 dernières années, le nombre de tigres et d'éléphants sur l'île de Sumatra a chuté de 75%.

APRIL exploite les agriculteurs et réchauffe le climat

Papier de la marque PaperOne

Depuis 2002, les plantations d'acacias n'ont cessé de s'étendre. Malgré les avertissements d'écologistes et de biologistes sur ses effets dévastateurs pour la biodiversité et le climat, APRIL détruit non seulement les forêts tropicales mais aussi nombres d'espèces en asséchant les tourbières. Les populations autochtones se font expulser. Les agriculteurs des îles Riau s'opposent à l'expansion des plantations menaçant leurs moyens de subsistance. APRIL n'hésite pas à faire valoir ses intérêts par la violence, des personnes y ont déjà perdu la vie.

Participez à notre appel pour stopper la vente du papier produit par APRIL. Envoyez aux revendeurs le courrier électronique ci-dessous. N'hésitez pas à nous informer si vous connaissez d'autres fournisseurs de la marque PaperOne.

Dégâts climatiques causés par la production de papier

Les monocultures d'acacias s'étendent jusqu'à la péninsule de Kampar, dont le paysage est dominé par les tourbières. APRIL détruit la forêt de tourbe pour la construction d'une route lui permettant de défricher 20.000 hectares supplémentaires. Ne reste plus qu'à attendre l'assèchement de la tourbe pour pouvoir planter. La destruction de ce riche écosystème a aussi des effets dévastateurs sur le climat mondial car les forêts de tourbe sont de très efficaces puits de carbone. Un hectare de tourbière asséchée sur un mètre de profondeur peut rejeter jusqu'à 70 tonnes de CO2. A cause de la destruction de ses forêts tropicales, l'Indonésie est le troisième plus gros émetteur de carbone au monde.

Les plantations détruisent les moyens de subsistance des populations locales

APRIL cherche à étendre ses plantations à l'île de Padang dans la province de Riau. Douze des quatorze communes de l'île seraient directement touchées par les monocultures. Les agriculteurs locaux sont organisés en petites structures travaillant la pulpe de Sagoutier. Les plantations d'acacia anéantiraient cette source de revenu. En mai 2011, plusieurs personnes furent blessées lors de manifestations contre le projet de plantations. L'expérience des monocultures d'acacias sur la terre ferme montre aux habitants de l'île de Padang que celle-ci n'apporte rien de bon. Dès 2009, l'ONG locale Scale Up publiait sur le bafouement du droit des peuples autochtones dans la péninsule de Kampar. Depuis des siècles la forêt tropicale fournit les moyens de subsistance des peuples Akit et Malayu. Leurs agriculture, chasse et pêche sont adaptées à l'écosystème de la forêt. Les plantations ont pris place en partie sur les terres des communautés sans que celles-ci soient informées. Elles ont détruit leurs moyens de subsistances, les retombées économiques promises se faisant toujours attendre. Lors de manifestations contre les plantations en 2009, une compagnie de sécurité privée engagée un des fournisseurs du groupe APRIL a abattu deux agriculteurs.

À:
Photolabo Hassler
EURO'PAP
Deroanne S.A.
french.alibaba.com
info@mercadosite.com
______________________________________________________

Je tiens à vous faire part de mon incompréhension concernant la présence du papier imprimante de la marque PaperOne sur votre site internet.

Les plantations d'acacias à la base du papier PaperOne ont nécessité le défrichage d'immenses zones de forêt tropicale dans la province de Riau en Indonésie. Pour ce faire, la société APRIL (Asia Pacific Resources International Limited) provoque l'assèchement des tourbières. Les méthodes de production de APRIL sont une catastrophe tant au niveau écologique que social et climatique.

Les forêts tropicales sur l'île de Sumatra sont de riches écosystèmes. Sans la forêt, nombre d'espèces animales et végétales n'ont aucune chance de survie. Plus particulièrement, le tigre de Sumatra est menacé d'extinction à cause de la perte de son habitat naturel provoquée par les plantations de palmiers à huile et d'acacias.

Par ailleurs, les forêts tropicales sont l'habitat de communautés agricoles qui gèrent ces ressources naturelles par des moyens traditionnels et durables. A cause des plantations, les populations sont menacées d'expulsion et voient disparaitre leurs moyens de subsistance.

Aussi, les tourbières sont d'importants puits de carbone naturels. L'assèchement de celles-ci provoque de fortes émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. C'est à cause de la destruction de sa forêt tropicale que l'Indonésie se classe au troisième rang des pays émetteurs de CO2 dans le monde. Les plantations d'acacias pour la production du papier PaperOne ne font qu'exacerber le réchauffement climatique mondial.

En permettant, sur votre site internet, d'acheter le papier PaperOne, vous portez une part de responsabilité par rapport aux conséquences environnementales et humaines inhérentes à ce produit.

Osant espérer que cela ne vous laisse pas indifférent, je vous prie de retirer tous les produits de la marque PaperOne de votre catalogue. Je souhaite, par ce complément d'informations, vous permettre de pratiquer votre commerce en respectant mieux les droits humains et environnementaux.

En vous remerciant de votre attention, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.