Tigre de Sumatra menaçant L’écosystème de Leuser est le seul endroit de la planète où cohabitent tigres, éléphants, rhinocéros et orangs-outans (© dptro/shutterstock.com) Équipe de rangers à Sumatra Patrouille devant une plantation illégale de palmiers à huile. Elle arrachera les plants puis reboisera la zone (© FKL) Pongo abelii Environ dix mille animaux vivent dans l''écosystème de Leuser, dont l’orang-outan de Sumatra (© Rhett A. Butler) Forêt de nuages dans le nord de Sumatra La zone d’intervention : des marais de Tripa aux hauts plateaux du Gayo
Les équipes interviennent dans la zone allant des marais de Tripa jusqu’aux hauts plateaux du Gayo (© Istafan Najmi - FKL) Rafflésie d’Arnold (Rafflesia arnoldii) Rafflesia arnoldii est la plus grande fleur du monde… à l’odeur de putréfaction ! (© FKL) Des rangers désamorcent un piège à nœud coulant Les animaux sauvages meurent cruellement dans ces pièges (© FKL)

Un lieu où cohabitent orangs-outans, tigres et éléphants

L’écosystème de Leuser possède une riche biodiversité et est unique car il abrite orangs-outans, éléphants de forêt, tigres et rhinocéros en un même lieu. Mais les routes et les plantations illégales attirent les pilleurs de bois et les braconniers. Sur place, nos partenaires du Forum Konservasi Leuser patrouillent les zones de montagnes et de tourbières particulièrement menacées.

Vue d’ensemble du projet

Thématique(s)Animaux

Objectif(s) Empêcher la déforestation / Stopper le braconnage / Protéger la faune dans l'écosystème de Leuser

Activité(s) Patrouilles et équipement de deux équipes de cinq personnes dans la zone Tripa - Gayo

Les cinq rangers parcourent la forêt, aux aguets. Ils ont été formés pour remarquer chaque changement, empreinte de pas, branche cassée, cendre de cigarette, trace de trainée de troncs d’arbres ainsi que les pièges à éléphants, à tigres ou à ours. Ils travaillent dans l’une des plus belles et des plus grandioses zones de forêt tropicale, l’écosystème de Leuser.

L’écosystème de Leuser est le dernier endroit sur Terre où cohabitent les quatre grands mammifères menacés que sont le tigre, l’éléphant, le rhinocéros et l’orang-outan.

Les rangers de notre partenaire Forum Konservasi Leuser (FKL) effectuent des patrouilles de deux semaines dans la forêt vierge avant de retourner à leur camp ou à leur village pour se reposer. Leur travail est épuisant et exige de grands sacrifices personnels. Les hommes vivent presque toute l’année dans la nature, équipés de sacs à dos, de tentes et de GPS. « Nous avons effectué 29 patrouilles l’année dernière, pour un total de 317 jours passés sur la route », nous rapportent-ils.

La mission des rangers est de rendre inutilisables les camps de braconniers et les plantations de palmiers à huile, ainsi que de documenter l’exploitation forestière et la présence d’animaux sauvages. « Nous avons démantelé 27 pièges à tigres, cervidés et porcs-épics l’année dernière et empêché le braconnage dans 30 autres cas. Nous avons également trouvé dix camps de braconniers et signalé cinq chemins illégaux. »

Les rangers observent aussi que la forêt de Sumatra regorge de vie. Ils ont recensé plus de mille animaux sauvages (chèvres sauvages, sangliers, cervidés) et sont particulièrement heureux du nombre important de spécimens d’espèces fortement menacées (278 tigres, 85 orangs-outans et 24 éléphants). « Nous avons eu presque deux fois plus d’observations que les années précédentes », explique Muhammad Isa, directeur de FKL. « Cela signifie que l’écosystème de Leuser est toujours un bon habitat pour les animaux menacés. Nous avons même vu des tigres de Sumatra dans les montagnes, à plus de 2 500 mètres d’altitude. »

Aire protégée Kawasan Ekosistem Leuser

Situé au nord de l’île de Sumatra, l’écosystème de Leuser est l’une des réserves naturelles les plus grandes et les plus importantes d’Indonésie. La "zone protégée écosystème de Leuser" (KEL, Kawasan Ekosistem Leuser) se trouve en grande partie dans la province d’Aceh et porte le nom du mont Leuser (Gunung Leuser en indonésien), qui culmine à 3 404 mètres.

L’écosystème de Leuser possède de nombreux types de paysages (littoral, plaine, montagne) et abrite différents types de forêts tropicales (mangroves, tourbières, forêts de nuages, etc.), parmi les plus primitives d’Indonésie, en raison de sa grande variété de relief.  8 500 espèces végétales y ont été documentées, dont des arbres comme le meranti, le damar, le keruing ainsi que la plus grande fleur du monde, la Rafflesia Arnoldii.

L’écosystème de Leuser est célèbre pour sa faune, et reconnu comme étant le seul endroit de la planète où les quatre grands mammifères menacés, l’orang-outan, le tigre, le rhinocéros et l’éléphant, vivent ensemble dans un même habitat. L’écosystème de Leuser abrite au moins sept espèces de félins, dont le tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae), la panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), le chat de Temminck (Felis temminckii) et le chat marbré (Felis marmorata), des dholes (aussi appelé chien sauvage d’Asie - Cuon alpinus), des ours malais (Helarctos malayanus) et des saros de Sumatra (chèvres sauvages - Capricornis sumatraensis).

D’importantes parties de l’écosystème de Leuser ont été détruites pour le bois, l’huile de palme, les routes et l’exploitation minière. La destruction des tourbières et des mangroves est particulièrement tragique. La guerre civile qui s’est achevée en 2005, le tsunami de décembre 2004 et la reconstruction qui a suivi, ont causé d’énormes dégâts à la nature du KEL.

Notre partenaire : Forum Konservasi Leuser

« Nous allons arriver à un point critique si nous n’agissons pas immédiatement », dit M. Isa. « L’écosystème de Leuser représente la biodiversité la plus riche d’Asie du Sud-Est. C’est le seul endroit où la mégafaune a encore une chance de survivre. C’est le dernier espoir pour la biodiversité de l’Asie du Sud-Est. »

Les programmes internationaux de protection de l’écosystème de Leuser consomment beaucoup d’argent, mais n’ont finalement que peu de succès. Le Forum Konservasi Leuser (FKL), fondé en 2013, adopte une approche différente et combine une coopération étroite avec les personnes concernées, les organisations non gouvernementales, les autorités et les programmes, encadrés par des scientifiques, de protection des rhinocéros ou des éléphants.

Il existe aujourd’hui 39 équipes de cinq rangers, soutenues et financées par différents organismes de protection de l’environnement. Depuis 2018, deux de ces équipes patrouillent pour le compte de Sauvons la forêt dans l’ouest du KEL, là où les marais de Tripa se transforment progressivement en paysage de montagne dans les hauts plateaux du Gayo. Bien que particulièrement sensible, cette zone n’était pas surveillée auparavant.

Le travail des rangers est un succès. La déforestation et le braconnage ont pu être freinés, même s’ils avaient de nouveau légèrement augmenté pendant la pandémie de Covid.

Sauvons la forêt soutient différentes actions dans l’écosystème de Leuser : les deux équipes de rangers, mais aussi le reboisement des plantations illégales de palmiers à huile ainsi que de mangroves sur la côte nord, la protection des marais de Singkil et la défense des droits forestiers d’une communauté villageoise dans la région de Gayo.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !