Skip to main content
Recherche
Les grains de poivre sont répartis sur de grandes nattes pour y sécher
Récolté à la main et séché au soleil : le poivre de Sulawesi (© WALHI Sulsel)
Carte des Célèbes (Sulawesi)
Morowali est le centre de l’industrie du nickel. Autour de Loeha Raya et de Torobulu, les mines avancent jusqu’à pénétrer dans la forêt tropicale. (© Rettet den Regenwald e.V.)
Mama Kilia pose avec un T-shirt Rettet den Regenwald / Sauvons la forêt
Mama Kilia, agricultrice et membre du groupe de femmes du village de Torobulu (© Rita Glaus)
Bovins nains de Sulawesi
Les anoas, des bovidés nains menacés, vivent à Sulawesi. C’est une espèce endémique que l’on ne trouve que dans cette zone. (© CC BY- SA 4.0 Deed)
Bannière « Retrait de la concession de PT Vale Indonesia dans les montagnes de Lumereo (Tanamalia)
Manifestation contre la plus grande mine de nickel d’Indonésie (© WALHI Sulsel)

Le pouvoir au féminin à Sulawesi : protégeons la forêt contre les exploitants de nickel !

Forêts tropicales rasées, cultures ravagées, moyens de subsistance de villages entiers réduits à néant : l’exploitation du nickel cause d’immenses dégâts. Mais les habitants de Sulawesi se battent, avec, en première ligne, des femmes comme Mama Kilia.

Vue d’ensemble du projet

Thématique(s)Habitats

Objectif(s) Préserver la forêt tropicale, mettre fin à l’exploitation minière et renforcer le rôle des femmes

Activité(s) Organiser des campagnes, mener des recherches, organiser la résistance


Les femmes défendent la forêt tropicale

« Nous, les femmes, défendons la forêt tropicale de Sulawesi avec plus de détermination que quiconque », déclare Mama Kilia, une courageuse agricultrice du village de Torobulu, au sud de l’île. En effet, les femmes sont particulièrement touchées par la déforestation.

Carte des Célèbes (Sulawesi)
Morowali est le centre de l’industrie du nickel. Autour de Loeha Raya et de Torobulu, les mines avancent jusqu’à pénétrer dans la forêt tropicale. (© Rettet den Regenwald e.V.)

Ce sont elles, en tant qu’agricultrices et cueilleuses, qui assurent principalement l’alimentation des familles et génèrent des revenus. Dans de nombreux villages au sud, le poivre est le produit agricole le plus important. Les femmes sont les piliers de l’économie de subsistance, qui dépend de la préservation de la forêt tropicale.

Les femmes entretiennent un lien étroit avec la forêt, car sans la forêt tropicale, elles ne peuvent pas survivre. Elles savent quelles racines et quels fruits, quelles plantes médicinales et quelles fibres destinées au tissage elles peuvent y récolter.

Mais tout ce que défendent les femmes – la sécurité alimentaire, les revenus, la préservation des forêts – est menacé. Les mines de nickel et les plantations ne cessent de s’étendre, poussant les populations locales à se rebeller.

La question cruciale : comment les femmes peuvent-elles empêcher les pelleteuses d’avancer et ainsi mettre un terme à la déforestation ? De nombreux groupes se sont tournés vers des organisations environnementales pour obtenir de l’aide à ce sujet. Ils se sont regroupées au sein de l’Aliansi Sulawesi, car l’expansion fulgurante des mines de nickel et des installations industrielles nécessite une mobilisation accrue. L’alliance soutient les femmes par le biais de la sensibilisation à l’environnement, des campagnes, d’une assistance juridique et d’un accompagnement organisationnel.

Mama Kilia pose avec un T-shirt Rettet den Regenwald / Sauvons la forêt
Mama Kilia, agricultrice et membre du groupe de femmes du village de Torobulu (© Rita Glaus)

Voici l’exemple de Mama Kilia, du village de Torobulu. Les pelleteuses d’une mine de nickel ont envahi les abords du village, la poussière recouvrait les maisons et les jardins. Les villageois ont protesté. L’entreprise a porté plainte contre des dizaines de personnes, et Mama Kilia a été traduite en justice. Mais le tribunal l’a acquittée : l’accusée n’a commis aucun délit, mais s’est battue pour le droit à un environnement sain et de qualité.

Résultat : les pelleteuses ont dû partir. Les jardins de poivre de Torobulu ont ainsi été sauvés de la destruction. D’autres groupes de femmes ont suivi l’exemple de Mama Kilia. Elles déclarent avec fierté : « Notre engagement, à nous les femmes, a permis de sauver des milliers d’hectares de forêt tropicale de la déforestation ! »

Voici ce que les groupes de femmes ont accompli jusqu’à présent avec le soutien d’Aliansi Sulawesi et de Sauvons la forêt :

  • 25 000 hectares de forêt tropicale sauvés
  • 4 200 hectares de plantations de poivre préservés
  • 1 mine de nickel mise hors service pour le moment
  • 5 000 hectares de littoral et de forêt de mangroves protégés de la pollution

La demande de nickel en hausse

La vogue des voitures électriques, la numérisation et l’utilisation croissante des batteries dans les appareils ont déclenché une véritable ruée vers les sols riches en nickel de Sulawesi.

Plus de 380 concessions minières ont été attribuées à Sulawesi. Au total, ces autorisations couvrent un million d’hectares, dont 80 % se situent dans des zones forestières. Cette menace s’aggrave avec la construction d’infrastructures telles que d’immenses parcs industriels, des routes et des installations portuaires.

L’Indonésie souhaite devenir le leader mondial du marché des batteries automobiles. Le minerai de nickel est transformé dans les quatre parcs industriels qui abritent des fonderies, des aciéries et des usines de batteries. L’énergie est fournie par des centrales à charbon, dont les émissions contredisent le mythe d’une transition énergétique « respectueuse de l’environnement ».

La pollution de l’eau provoque des maladies de peau, en particulier chez les enfants. Or, l’eau potable doit être achetée, ce qui pèse sur le budget des ménages. Dans de nombreux endroits, il n’est plus possible de faire la lessive dans la rivière. De nombreux habitants sont contraints de vendre leurs terres ou y sont incités par de fausses promesses.

Bovins nains de Sulawesi
Les anoas, des bovidés nains menacés, vivent à Sulawesi. C’est une espèce endémique que l’on ne trouve que dans cette zone. (© CC BY- SA 4.0 Deed)

L’île de Sulawesi est un haut lieu de la biodiversité qui abrite de nombreuses espèces endémiques : le bovin nain sauvage anoa, le Mégapode maléo, le Calao de Sulawesi et le babiroussa. Des tarsiers aux grands yeux et des macaques vivent dans ce paradis des animaux. On y trouve également des agames voiliers, des civettes palmistes de Célèbes et le couscous de Célèbes, un marsupial au visage d’ours.

Nos partenaires : les groupes de femmes et Aliansi Sulawesi

Face à l’ampleur des problèmes, quatre organisations environnementales de Sulawesi, toutes membres du réseau WALHI (Friends of the Earth), se sont regroupées au sein de l’Aliansi Sulawesi. Cette alliance coordonne le travail des groupes de femmes qui luttent contre l’expansion de l’exploitation minière et des plantations. Mais les défenseuses et défenseurs de l’environnement veulent aller plus loin : les concessions minières existantes doivent être retirées. Pour y parvenir, ils exercent une influence politique et attirent l’attention de la communauté internationale.

 

« Voices from the Rainforest » - Podcast

Sulawesi´s Green Dilemma – The True Cost of Nickel Mining

Amien, coordinateur de l’Aliansi Sulawesi, s’entretient avec Stefanie Hess, de Sauvons la forêt

22 minutes, en anglais

« L’exploitation du nickel est une activité très sale », déclare Amien dans notre premier podcast. « Volkswagen, Volvo, Hyundai, Toyota, Tesla… Ils sont tous impliqués ! »

Amien témoigne de première main des répercussions de l’exploitation minière du nickel sur la vie quotidienne, la culture et l’environnement, et explique pourquoi les allégations concernant le nickel « vert » sont trompeuses.

Car, malgré les premiers succès des défenseuses et défenseurs de l’environnement, l’île de Sulawesi est gravement menacée ! Le gouvernement du président Prabowo Subianto prévoit la création d’un million d’hectares de nouvelles plantations de palmiers à huile, de nouvelles mines de nickel et d’or, ainsi que des plantations forestières destinées à la production de granulés et de biomasse. L’alliance entend empêcher cela et préserver ainsi au moins un million d’hectares de forêt tropicale.

Les objectifs de l’Alliance

  • Préserver et protéger la forêt tropicale.
  • Retirer et empêcher les permis d’exploitation minière et de plantation.
  • Renforcer les capacités, en particulier celles des jeunes et des femmes.
  • Exercer une pression publique, y compris au niveau international, en faveur de la protection des forêts tropicales.

L’Aliansi Sulawesi œuvre spécifiquement à renforcer la position des femmes et à mettre en lumière leurs problèmes. En 2023, l’Aliansi Sulawesi a permis à plusieurs femmes de Sulawesi de participer au Global Thematic Social Forum on Mining and the Extractive Economy.

En 2024 et 2025, des représentants de l’alliance ont pris la parole lors de conférences et au sein du Groupe de travail des Nations unies sur les entreprises et les droits de l’homme.

 

À lire aussi

Regenwald Report 01/2024 Kein Nickel für E-Autos. Die starken Frauen von Sulawesi

Procès contre Mama Kilia : Verdict aux Célèbes : vivre dans un environnement sain est un droit

Regenwald Report 02/2024 Wir brauchen diese einzigartige Tierwelt

Pétition Matières premières : place à la déconsommation !

Les agriculteurs exigent de l’assemblée générale des actionnaires de Vale :  Schluss mit Nickelabbau in Tanamalia

Manifestation Gigafabrik in Deutschland – Bergbau im globalen Süden

VOA : Aliansi Sulawesi: La transformation du nickel présente plus d’inconvénients que d’avantages (en indonésien)

Vidéo de WALHI Sud-Est de Sulawesi (membre de l’Aliansi Sulawesi) et de Mongabay Indonesia sur la criminalisation de Mama Kilia

 

 

13 minutes, en indonésien

Collage de photos : pelleteuse, mine, dégâts forestiers
Sauvons la forêt et des habitants à Sulawesi (© Collage RdR)

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l’actualité de nos campagnes pour la protection de la forêt tropicale grâce à notre lettre d’information !